Dans un communiqué vindicatif, la Mutualité française rappelle 2 grandes revendications à l’occasion de la sortie du 1er bilan de la complémentaire santé solidaire (CSS). Elle fait le lien entre le coût de la CSS pour les complémentaires santé (Ocam), la taxe covid et les hausses de cotisations des assurés.

La fédération rentre, de façon détournée, dans le vif du sujet. Elle écarte le sujet de la taxe covid au profit de celui de la CSS. En effet, selon le communiqué, la CSS coûte cher à financer et les mutuelles (comme toutes les autres complémentaires santé) ne veulent plus être les seules à supporter ce poids. Rappelons que c’est la taxe de solidarité additionnelle (TSA) de 13,27%, assise sur les cotisations, qui assure ce financement. Dans son communiqué, la Mutualité française réclame une réorganisation du pilotage de la CSS pour permettre aux Ocam d’avoir toutes les informations utiles pour suivre le respect des objectifs fixés.
Par ce premier point, la Mutualité française dit une chose : la CSS coûte cher à financer et les Ocam (mutuelles en tête) n’auront pas les reins assez solides pour garder le rythme. Surtout si la taxe covid d’1,5 Md€ venait à augmenter !
1 comment