Dans la coiffure, échec de la négociation salariale

Il y a quelques semaines, nous avons fait état des tensions paritaires suscitées par la négociation salariale de branche de la coiffure.

En désaccord l’une avec l’autre, les deux organisations patronales de la profession n’avaient pas réussi à proposer une revalorisation des minima conventionnels qui soit supérieure à 0,5 %. Ceci avait fortement déplu aux négociateurs représentant les salariés, qui jugeaient ce niveau bien trop faible eu égard à la fois à l’absence d’accord salarial en 2019 et 2020 et aux difficultés de recrutement dans le secteur, et qui menaçaient par conséquent la représentation patronale d’une paralysie du dialogue social conventionnel en cas de non réouverture de la négociation salariale.

Hélas pour les négociateurs salariaux, il faut croire que cette menace n’a pas suffi à obtenir des deux organisations professionnelles du secteur, l’UNEC et le CNEC, qu’elles se présentent avec une proposition commune plus ambitieuse. D’après la FGTA-FO, lors de la réunion paritaire de négociation de mai, consacrée à l’enjeu des salaires, le patronat de la coiffure s’est contenté de promouvoir à nouveau une revalorisation à 0,5 % des grilles. Ceci, on ne peine guère à le concevoir, n’a pas convaincu le collège des salariés. Reste désormais à savoir si les syndicats vont mettre à exécution leur menace de paralysie du dialogue social de branche.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle nomination au comité de sélection de l’IGAS

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 acte un changement au sein du comité de sélection de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). À la demande d'Eve Erpelding Parier, inspectrice en service extraordinaire, il est mis fin à ses fonctions au sein de ce comité. Pour la remplacer, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles nomme Marguerite Moleux, inspectrice générale des affaires sociales, en qualité...

Nouvelles nominations au Haut Conseil de la santé publique

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 officialise l’entrée de deux nouvelles personnalités qualifiées au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). À compter du 17 septembre 2025, Corinne Alberti et Frédérique Claudot sont nommées membres du Haut Conseil en qualité de personnalités qualifiées, au titre du collège. Le texte précise qu’il est mis fin, dans le même temps, au mandat de ces deux expertes dans...