Les ordonnances et le retour des désignations

C’est une vieille lune que le gouvernement ressuscite: les désignations en santé et en prévoyance. Même si la forme définitive de cette résurrection n’est pas connue, les ordonnances mentionneront sans doute le renforcement des branches sur trois points: la mutualisation des fonds de la formation professionnelle, la mutualisation des fonds du paritarisme et la mutualisation des fonds de la protection sociale complémentaire.  

La mention de ce retour n’est pas faite dans les ordonnances elles-mêmes, mais dans le bilan de la concertation, qui annonce ici le pire. Dans la pratique, pour faire passer des allègements sur les normes du contrat de travail, le gouvernement accepte de soudoyer les organisations syndicales, en particulier FO et l’ex-UPA.  

Le renforcement des branches sur ces différents points aura une conséquence simple: les charges imposées aux entreprises augmenteront. Là où le premier député En Marche élu (au premier tour), Sylvain Maillard, déclarait pourtant qu’elles étaient excessives.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...