Accord pluriannuel chez Renault : la CFDT a signé

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

Après trois mois de discussions, la direction de Renault et les organisations syndicales sont parvenues à définir un « contrat d’activité et de performance sociale », baptisé Cap 2020 (contrat d’activité pour une performance durable de Renault en France), qui fixe la feuille de route du constructeur pour les trois prochaines années. Sans surprise, la CGT est la seule organisation qui ne devrait pas signer le texte.  

« Grâce aux efforts consentis par les salariés, notamment dans le cadre de l’accord compétitivité de mars 2013, les résultats positifs du groupe Renault ont permis cette fois-ci de négocier un projet ambitieux qui engage la direction en termes d’activité en France tout en fixant les contreparties sociales, souligne le délégué syndical central CFDT, Franck Daoût. Cet accord doit permettre de préparer l’avenir face aux futurs challenges sociétaux, techniques et réglementaires qui vont transformer le monde automobile dans les années à venir. » 

Concrètement, la direction s’engage à maintenir au minimum l’activité des sites jusqu’en 2019 et à renforcer les investissements dans l’outil industriel. Deux sites particulièrement en difficulté (Lens et Villeurbanne) sont ainsi sauvés. En matière d’emploi, elle s’engage sur 3 600 CDI et 6 000 contrats jeunes (alternance et stages) en trois ans. La population intérimaire sera par ailleurs mieux prise en compte avec des contrats plus longs, une priorité à l’embauche et un meilleur accès à la formation. La CFDT a également obtenu de l’entreprise qu’elle s’engage sur une démarche d’« organisation apprenante » par le biais du tutorat et des formations internes afin de réactiver l’ascenseur social interne. 

Point dur des négociations, l’organisation du temps de travail évolue. La référence reste les 35 heures, mais la gestion des RTT se fera sur trois ans afin d’adapter l’outil de production aux fluctuations de la demande. Cette nouvelle flexibilité se mettra en place dans le cadre d’un dialogue social local qui sera renforcé. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...