L’organisme recommandé en santé change : quel impact sur l’accord ?

Depuis la censure des clauses de désignation par une décision du Conseil constitutionnel en date du 13 juin 2013, les partenaires sociaux ont la possibilité de recommander un organisme assureur. Cette recommandation est limitée dans le temps et doit obligatoirement faire l’objet d’une révision dans les 5 ans comme le précise le III de l’article L. 912-1 du Code de la sécurité sociale. Les accords santé sont souvent à durée indéterminée : quel sont les conséquences de la révision de la mutualisation sur leur contenu ? 

 

La recommandation indépendante du reste de l’accord santé

L’accord santé conclu au niveau de la convention collective a pour objet de définir le contenu du régime : salariés concernés, montant de la cotisation, contenu des garanties proposées. 

La recommandation d’un ou plusieurs organismes assureurs n’est pas obligatoire mais il est fréquent que les partenaires sociaux décident de mutualiser la gestion du risque. 

Initialement, la révision de la recommandation n’a pas d’autre effet que de modifier les modalités de la mutualisation. Les autres dispositions de l’accord n’ont pas à être revues par les négociateurs. 

Les garanties proposées par l’accord peuvent donc rester les mêmes, tout comme les cotisations. 

Cependant, si les garanties et les cotisations sont basées sur des offres propres à l’ancien organisme assureur recommandé, le nouvel organisme peut souhaiter une adaptation de l’accord à ses propres capacités. C’est notamment le cas des régimes optionnels qui sont généralement proposés en fonction des possibilités offertes par les organismes assureurs recommandés : l’accord des vins et liqueurs de France (IDCC 493) précise ainsi que “les autres niveaux optionnels de garanties seront proposés aux entreprises adhérant au régime recommandé par la branche”. 

Les partenaires sociaux restent les seuls à décider de ce qu’ils modifient dans l’accord santé en prenant en compte tous ces paramètres. Ils peuvent prévoir uniquement une révision de la recommandation mais ils peuvent aussi convenir de changer les autres dispositions de l’accord en même temps que les modalités de la mutualisation. 

 

L’accord santé est aussi indépendant de la recommandation

L’autonomie de la recommandation par rapport au reste de l’accord santé a aussi pour effet de permettre aux partenaires sociaux de modifier le contenu des garanties ou des cotisations sans qu’il y ait besoin de revoir la mutualisation du régime. 

Une recommandation d’organisme assureur peut durer jusqu’à 5 ans sans être révisée, mais le contenu même du régime peut être revu avant si les partenaires sociaux en expriment le besoin. 

Il n’est pas non plus exclu que les négociateurs de l’accord décident de réviser en même temps la recommandation d’organisme assureur et le contenu du contrat. En effet, il est fréquent que les garanties et les cotisations soient fixées en consultation avec l’organisme recommandé ou avec l’organisme dont le contrat sera référencé. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

ACPR : en 2023 le ratio combiné de l’assurance santé diminue

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie son étude sur la situation des organismes d'assurance soumis à la directive Solvabilité II en 2023. La situation a tendance à être favorable en général mais un focus sur la couverture santé montre que cette activité reste sur la corde raide après quelques années très compliquées depuis la crise sanitaire. ...
Lire plus

Esat : le décret tant attendu reste absent du dernier JO du gouvernement Attal

Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) qui proposent des contrats d'assurance santé aux établissements ou services d'aide par le travail (Esat) vont être déçus. Le décret censé préciser les derniers détails de la complémentaire santé collective en faveur des travailleurs handicapés est absent du dernier Journal officiel du gouvernement Attal. ...

Le Groupe VYV remporte l’appel d’offres d’Erasmus+

L'agence Erasmus+ France vient de retenir la proposition du Groupe VYV, parmi un total de 6 dossiers reçus, pour assurer sa complémentaire santé collective. D'une valeur de près de 3 M€, le marché a été conclu le 13 juin 2024. Sa durée prévisible est de 6 ans avec une entrée en vigueur rétroactive au 1er juin 2024 d'après l'appel d'offres initial. Retrouvez l'...
Lire plus

Les garanties santé dynamiques de la nouvelle CCN de l’évènementiel

La toute jeune convention collective nationale (CCN) unifiée des entreprises au service de la création et de l'évènement améliore significativement les garanties santé au bénéfice des salariés. Toujours identifiée sous l'IDCC 2717, cette convention rassemble également les entreprises couvertes initialement par les CCN relevant des IDCC ...
habillement et mercerie
Lire plus

Frais de santé : le commerce de gros de l’habillement, mercerie et jouet rehausse ses cotisations

Il y a quelques jours, nous faisions état de la parution d'un avis d'extension d'un avenant frais de santé récemment signé dans la CCN du commerces de gros de l'habillement, mercerie, chaussure et jouet. Comme nos lecteurs pourront le constater en prenant connaissance de cet avenant, reproduit en fin d'article, il porte sur une hausse des cotisations au régime conventionnel...

Les Affaires Sociales veulent étudier le rapport des retraités à la CSS

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer un appel d'offres portant sur la réalisation d'une étude relative au rapport que les retraités à faibles ressources entretiennent avec la complémentaire santé solidaire (CSS). L'appel d'offres est disponible sur le portail internet des marchés publics et les réponses sont attendues avant le 10 septembre prochain. Plus de détails : ...