L’indemnité compensatrice de préavis conditionnée par la bonne conduite du salarié

Par un arrêt du 31 mars 2016, la Cour de cassation a statué sur l’octroi d’indemnités compensatrices de préavis à un salarié n’ayant pas exécuté son contrat de travail. 

En mai 2012, le requérant a été licencié de la société Multitoll pour refus de mise en œuvre de la clause de mobilité prévue par son contrat de travail. 

Le requérant saisit la juridiction prud’homale au motif que l’employeur n’aurait pas respecté le préavis légal avant licenciement. 

Or, le refus pour un salarié de poursuivre l’exécution de son contrat de travail en raison d’un simple changement des conditions de travail décidé par l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction est constitutif d’une faute grave le rendant responsable de l’inexécution du préavis et le privant des indemnités compensatrices de préavis. 

La Cour de cassation considère donc que l’obtention de l’indemnité compensatrice est subordonnée à la bonne conduite du salarié. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...