L’apprentissage dans l’artisanat est reparti en 2017-2018

Le nombre d’apprentis en artisanat a augmenté de 3% en 2017-2018. C’est ce que montre le dernier baromètre réalisé en partenariat par la Maaf et l’Institut supérieur des métiers.

 

Au niveau national, le nombre de nouveaux inscrits en apprentissage est passé de 73 325 en 2016-2017 à 75 370 en 2017-2018. Au total, l’artisanat comptait alors 147 200 apprentis dans l’artisanat, ce qui représente 34% du total des apprentis scolarisés en France. L’étude publiée montre que certaines régions sont beaucoup plus dynamiques que d’autres. Ainsi, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine sont en tête avec respectivement +12% et +8% d’apprentis. En revanche, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France sont en baisse. Aucune donnée n’est disponible pour la Corse. 

Autre information intéressante, le nombre d’apprentis âgés de plus de 25 ans a bondi en 2019 de 51%. C’est grâce à l’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a repoussé la limite d’âge à l’inscription de 25 à 30 ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...