DDA : 4 pôles de compétences pour la formation continue

Nos lecteurs le savent, la directive sur la distribution d’assurance, ou DDA, vient d’entrer en vigueur le 1er octobre 2018. Outre le fait que la majorité des intermédiaires ne soit pas au point sur l’application des nouvelles règles, certaines mesures n’entreront en vigueur que le 23 février 2019 : c’est le cas de l’obligation de formation continue annuelle. 

Cette obligation a notamment été introduite à l’article L. 511-2 du code des assurances par l’ordonnance du 16 mai 2018 et à l’article R. 512-13-1-I du même code par le décret du 1er juin 2018. Un nouvel arrêté vient de dresser la liste des compétences nécessaires pour les actions de formation ou de développement professionnel continus. 

 

La formation continue DDA découpée en 4 pôles de compétences

L’arrêté propose la liste des compétences qui doivent être développées dans le cadre de la formation continue des intermédiaires d’assurance et de réassurance et personnels des entreprises d’assurance et de réassurance. 

Le texte paru au Journal officiel propose 4 pôles de compétences à développer, chacun contenant des thèmes particuliers. Ainsi le premier pôle est dédié aux compétences professionnelles générales avec, entre autres, la maîtrise de la relation client, l’adaptation aux évolutions technologies, la mise en oeuvre des mesures de prévention et de conformité, le développement d’un portefeuille dans le respect de la réglementation. 

Le deuxième pôle concerne les compétences liées à la nature des produits distribués avec la connaissance de chaque type d’assurance comme l’assurance dommage aux biens, l’assurance de personnes en prévoyance, santé et retraite. 

Le troisième pôle a trait à la maîtrise des différents modes de distribution tels que le démarchage, la vente à distance, la gestion des relations clients à distance. 

Enfin, le quatrième pôle de compétences vise les capacités propres à certaines fonctions comme celles des intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales qui sont en contact direct avec la clientèle ou encadrent du personnel en contact direct avec la clientèle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’équipe de rédaction Tripalio vous donne rendez-vous le 25 août

Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2025 et vous donne rendez-vous le 25 août ! N'oubliez pas que Tripalio vous accompagne avec le dossier annuel 2025, disponible dans notre boutique en téléchargement. Le dossier est même offert à tous nos abonnés à la base de données CCN ! Et retrouvez notre...
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...