DDA : 4 pôles de compétences pour la formation continue

Nos lecteurs le savent, la directive sur la distribution d’assurance, ou DDA, vient d’entrer en vigueur le 1er octobre 2018. Outre le fait que la majorité des intermédiaires ne soit pas au point sur l’application des nouvelles règles, certaines mesures n’entreront en vigueur que le 23 février 2019 : c’est le cas de l’obligation de formation continue annuelle. 

Cette obligation a notamment été introduite à l’article L. 511-2 du code des assurances par l’ordonnance du 16 mai 2018 et à l’article R. 512-13-1-I du même code par le décret du 1er juin 2018. Un nouvel arrêté vient de dresser la liste des compétences nécessaires pour les actions de formation ou de développement professionnel continus. 

 

La formation continue DDA découpée en 4 pôles de compétences

L’arrêté propose la liste des compétences qui doivent être développées dans le cadre de la formation continue des intermédiaires d’assurance et de réassurance et personnels des entreprises d’assurance et de réassurance. 

Le texte paru au Journal officiel propose 4 pôles de compétences à développer, chacun contenant des thèmes particuliers. Ainsi le premier pôle est dédié aux compétences professionnelles générales avec, entre autres, la maîtrise de la relation client, l’adaptation aux évolutions technologies, la mise en oeuvre des mesures de prévention et de conformité, le développement d’un portefeuille dans le respect de la réglementation. 

Le deuxième pôle concerne les compétences liées à la nature des produits distribués avec la connaissance de chaque type d’assurance comme l’assurance dommage aux biens, l’assurance de personnes en prévoyance, santé et retraite. 

Le troisième pôle a trait à la maîtrise des différents modes de distribution tels que le démarchage, la vente à distance, la gestion des relations clients à distance. 

Enfin, le quatrième pôle de compétences vise les capacités propres à certaines fonctions comme celles des intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales qui sont en contact direct avec la clientèle ou encadrent du personnel en contact direct avec la clientèle. 

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