Comme nous l’avons évoqué au cours du mois de septembre, les représentants patronaux et salariaux de la Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793) étaient alors engagés dans une négociation relative à une prime destinée aux personnels chargés d’une mission de traçage Covid. Cette discussion a finalement tourné au fiasco.
L’accord finalement présenté à la signature des organisations salariales concernait les salariés titulaires ayant changé d’activité pour travailler en brigade de traçage. Il prévoyait, avec effet rétroactif au 1er août dernier, une prime de 8 euros bruts par jour de travail en semaine, de 12 euros bruts par samedi travaillé et 16 euros bruts par dimanche travaillé.
La réaction des représentants salariaux face à cette proposition a été unanime : ils ont tous refusé de signer l’accord. Ils ont notamment déploré l’exclusion des CDD du bénéfice de la prime, le fait que rien n’était prévu pour l’ensemble des personnels – alors qu’ils ont dû subir une hausse de la charge de travail liée à la mise à disposition des brigades de traçage de certains personnels – et le fait que la prime allait être financée à enveloppe budgétaire constante.