A la mi-octobre, nous faisions état du lourd déficit des comptes de la protection sociale de la CCN 66. Si le sujet s’avère – bien évidemment… – sensible, la réunion paritaire qui s’est tenue le 24 octobre dernier a, du moins, permis de préciser certains éléments du débat.
En premier lieu, nos lecteurs noteront avec intérêt que ce sont les comptes du risque lourd qui sont déficitaires de l’ordre de 14 millions d’euros. A l’inverse, dans l’état actuel des choses, la situation comptable du régime frais de santé n’est pas une source de tracas paritaire.
En outre, les partenaires sociaux ont découvert que ce sont principalement les garanties incapacité et invalidité qui contribuent à la dégradation des comptes du régime. Pour la CGT et FO, « l’augmentation inquiétante de la sinistralité », de l’ordre de 6 % par an depuis plusieurs années maintenant, résulte essentiellement « de l’irresponsabilité de certains employeurs et de certains modes d’organisation du travail ». La hausse des prestations invalidité et incapacité résulteraient également d’une prise en compte en 2016 de dossiers datant d’années antérieures.