La protection sociale de la CCN 66 lourdement déficitaire

Lors de la réunion paritaire de la CCN 66 qui s’est tenue le 22 septembre dernier, les partenaires sociaux ont brièvement évoqué le sujet de la situation financière de leur protection sociale. Plus précisément, en fin de séance, à l’heure des questions diverses, Nexem, la chambre patronale, a divulgué une information particulièrement inquiétante aux représentants des salariés. 

Si les sources divergent quant au fait de savoir si Nexem a parlé des régimes prévoyance et frais de santé ou uniquement du régime prévoyance, le chiffre du déficit n’en demeure pas moins impressionnant. Il atteint en effet 14 millions d’euros. Autrement dit, alors même que les régimes prévoyance et santé de la CCN 66 ont été révisés à plusieurs reprises depuis 2015, notamment afin d’assureur leur équilibre financier, la comptabilité de la protection sociale de la branche n’est toujours pas stabilisée. 

Bien consciente du caractère très problématique de la configuration, la fédération patronale a rajouté, en urgence, une commission paritaire afin d’aborder le sujet. Elle aura lieu le mardi 24 octobre prochain. Un état des lieux de la sinistralité y sera présenté, ainsi que des pistes d’évolution des régimes en termes de prestations et de cotisations. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...