La majorité des PIB régionaux les plus élevés se retrouvent dans les régions capitales des états de l’UE en 2013

EUROSTAT a publié les données relatives aux PIB régionaux par habitant dans l’UE en 2013. 

Rappelons que cette étude permet de mesurer le PIB par habitant des régions des Etats membres de l’UE. En effet, il a été observé que le niveau de PIB pouvait varier d’une région à l’autre d’un même Etat membre du fait de l’impact des dépenses de recherche et développement notamment. 

Il ressort de ce document du 21 mai 2015, qu’en 2013, le PIB régional par habitant pouvait aller de 27% de la moyenne de l’UE dans le département français d’outer-mer de Mayotte jusqu’à 325% de cette moyenne dans la région d’Inner London au Royaume-Uni. 

Parmi les 10 régions ayant le PIB par habitant le plus élevé en 2013, 7 étaient des régions capitales (Londres, Luxembourg, Bruxelles, Île de France, Stockholm, Bratislava, Prague). En revanche, les régions ayant le plus faible PIB par habitant se situaient toutes en Bulgarie et en Roumanie, à l’exception de Mayotte en France. 

EUROSTAT affirme que le niveau du PIB par habitant peut être fortement influencé dans certaines régions par les flux de navetteurs (ce sont les personnes qui font la navette entre plusieurs zones géographiques). 

Concernant la France, en 2013, la moyenne nationale du PIB par habitant était légèrement supérieure (107) à celle de l’UE (100). Le PIB par habitant régional le plus fort appartenait à la région d’Île de France (175% de la moyenne de l’UE), alors celui des départements d’Outre-Mer était relativement bas (63% de cette moyenne). 

L’ensemble des régions de la France enregistrait un PIB par habitant d’environ 90% de la moyenne de l’UE, en revanche la région Centre-Est (Rhône Alpes et Auvergne) se détachait d’entres elles, avec un PIB par habitant de 107% de la moyenne de l’UE. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire large de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...