Coronavirus : la prise en charge de la télémédecine par téléphone est enfin actée

Un nouveau décret vient d’être publié pour adapter plusieurs mesures relatives à la crise du coronavirus et relevant de la compétence du ministère de la santé. Parmi ces mesures : la prise en charge de la télémédecine réalisée par téléphone.

Le décret est daté du 21 avril 2020 et n’est publié qu’au Journal officiel du 23 avril 2020. Le texte modifie notamment l’article 2 quater du décret du 31 janvier 2020 en ajoutant une nouvelle possibilité de prise en charge des actes de téléconsultation par l’assurance maladie. Ainsi, les actes réalisés par téléphone pourront aussi être pris en charge pour une sélection d’assurés : ceux qui résident dans des zones blanches (qui n’ont pas accès à une connexion internet à haut débit ou à très haut débit) et ceux qui ne sont pas en zone blanche mais qui n’ont pas de terminal permettant de faire de la vidéotransmission (cela inclut les patients symptomatiques ou malades du coronavirus, les patients de plus de 70 ans, les patients atteints d’une affection longue durée et les patientes enceintes). 

Le texte du décret étend aussi la possibilité d’obtenir un arrêt de travail dérogatoire pour les enfants handicapés : jusqu’à cette modification, seuls les parents d’enfants de moins de 16 ans pouvaient bénéficier de cet arrêt de travail dérogatoire. La durée du versement des indemnités d’arrêt de travail par la sécurité sociale est aussi étendue pour passer de 20 jours à la durée entière de la mesure de confinement. Autre changement important : ces arrêts peuvent désormais être établis par tout médecin de ville et non uniquement par ceux qui relèvent de la CPAM de rattachement des patients. 

Enfin, le décret précise que la participation forfaire de l’assuré aux actes et consultations “coronavirus” effectués dans des centres ambulatoires est maintenant prise en charge par l’assurance maladie. 

Retrouvez l’intégralité du décret en cliquant sur ce lien

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...