La DARES vient de publier les données relatives au temps consacré au déplacement entre le domicile et le lieu de travail.
Il ressort de cette étude que de grandes disparités existent relativement à ce temps de déplacement. Ces différences sont corrélatives de l’organisation des horaires de travail.
En moyenne, le temps pour faire un aller-retour entre le domicile et le lieu de travail est de 50 minutes par jour. Cependant, cette moyenne ne représente pas la majorité puisque des différences importantes existent entre les travailleurs de la région parisienne et les autres zones géographiques.
Si l’on regarde les horaires de travail, plus la durée journalière de travail est faible, plus le temps de déplacement est faible aussi.
Le déplacement s’effectue en voiture pour 74% des actifs en emploi, seulement 11% utilisent les transports en commun. D’ailleurs l’usage de la voiture est plus fréquent pour les travailleurs ayant des horaires décalés par rapport aux horaires standards, en particulier le matin.
29% des actifs en emploi effectuent le trajet aller-retour entre domicile et lieu de travail plus d’une fois par jour, en particulier pour le déjeuner. Les actifs qui disposent d’une coupure plus importante entre deux temps de travail sont les plus concernés.