Les quelque 20 000 agents des chambres de commerce et d’industrie sont couverts par un accord santé dont la MCCI, la mutuelle des CCI, est l’assureur de référence. Cet accord est actuellement en cours de renégociation et a été remis sur le marché.
D’après nos informations, la réunion paritaire de juin a été l’occasion de lancer la campagne des consultations des assureurs qui se sont montrés intéressés par le contrat. La MCCI figure évidemment en bonne place parmi les candidats mais sa victoire n’est pas assurée. Elle doit en effet convaincre les partenaires sociaux, notamment les représentants des salariés, de sa capacité à maintenir les prestations actuelles sans augmentation anormale des cotisations, ceci valant autant dans le cas des actifs que dans le cas des retraités.
L’autre enjeu important de la négociation concerne la répartition de la cotisation entre l’employeur et le salarié. Alors que les salariés des CCI sont soumis à rude épreuve sociale depuis deux ans : redéfinition des régions, remises en cause régulières des moyens et missions des CCI en particulier, leurs représentants entendent bien ne rien lâcher dans ce domaine. Ils veulent que soit maintenue la répartition actuelle à 70-30.