Reconnaissance de maladie professionnelle : nouvelles précisions

Cet article provient du site de la CFDT.

Dans un récent arrêt, la Cour de cassation a précisé et élargi les conditions dans lesquelles une maladie professionnelle pouvait être reconnue. Les hauts magistrats ont jugé que lorsque la maladie est expressément prévue par un tableau (ce qui était le cas en l’espèce) il importe peu que le salarié ait occupé l’emploi expressément visé par le dit tableau, dès lors que le lien direct entre la pathologie et l’activité professionnelle du travailleur concerné a été établit par un comité médical spécial. Cass.civ.2, 12.03.15, n°14-12441. 

 

  • Rappel des faits

Un salarié ayant successivement occupé des postes dans la sidérurgie a contracté une « broncho-pneumopathie chronique obstructive ». Suite au refus de la Caisse primaire d’assurance maladie de prendre en charge sa maladie au titre de la législation professionnelle, au motif qu’il n’avait pas exercé les fonctions mentionnées au tableau correspondant à la maladie professionnelle visée, le salarié a saisi les tribunaux. Ses ayants droit ont obtenu la reconnaissance du caractère professionnel de sa maladie. Décision qu’a contesté l’employeur devant la Cour de cassation. 

  • Rappel des conditions de reconnaissance de la maladie professionnelle

Le caractère professionnel d’une maladie peut être établi de trois manières (1). 

– La présomption d’imputabilité tout d’abord. Dans cette hypothèse, toute pathologie figurant et remplissant les critères d’un des tableaux listant les maladies professionnelles, est présumée d’origine professionnelle sans qu’il soit besoin d’en établir la preuve. 

– La maladie professionnelle, figurant dans un tableau, qui ne remplit pas toutes les conditions prévues par celui-ci (notre cas d’espèce). Sa reconnaissance est acquise dès lors qu’un lien entre la maladie et l’activité professionnelle du travailleur est établi par un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). 

– La maladie ne figure pas dans les tableaux des maladies professionnelles. Dans ce cas, la maladie peut être reconnue d’origine professionnelle, lorsqu’elle est essentiellement et directement causée par le travail et qu’elle a entraîné une incapacité permanente ou le décès. L’avis du CRRMP est également requis. 

  • La décision de la Cour de cassation

La Cour de cassation a jugé, en vertu de « l’article L.461-1 du Code de la sécurité sociale, qu’une maladie, telle qu’elle est désignée dans un tableau des maladies professionnelles, peut être reconnue d’origine professionnelle lorsqu’il est établi qu’elle est directement causée par le travail de la victime, même si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d’exposition ou à la liste limitative des travaux ne sont pas remplies ». 

Qu’en outre, « ayant constaté que l’affection (…) est expressément désignée, en tant que telle, par les tableaux de maladies professionnelles n°91 et 94 (…) la Cour d’appel a pu se fonder sur l’avis d’un comité médical de reconnaissance des maladies professionnelles (…) pour reconnaître le caractère professionnel de l’affection ». 

Autrement dit, la Haute Cour juge que dès lors que la maladie est expressément prévue par un tableau (ce qui était le cas en l’espèce) il importe peu que le salarié ait occupé l’emploi expressément visé par ledit tableau à savoir « mineur de charbon » (tableau n° 91) ou « mineur de fer » (tableau n° 94), dès lors qu’un avis du comité médical a constaté le lien direct entre la pathologie et l’activité professionnelle du travailleur concerné. 

 


(1) Art.L.461-1 du Code de la sécurité sociale 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le nouveau montant de la prime d’activité est publié

Deux décrets publiés aujourd'hui fixent le nouveau montant forfaitaire de la prime d'activité. Celle-ci s'élève donc à 622,63 € au 1er avril 2024 pour un foyer d'une personne seule (décret à lire ici). Concernant le seul territoire de Mayotte, ce montant forfaitaire est fixé à 311,32 € à la même date également pour un foyer d'une personne seule (...
Lire plus

Après l’accord sur les préretraites à la SNCF, son PDG convoqué par Bruno Le Maire

L'affaire a fait grand bruit dans la presse : à rebours du recul de l'âge de départ à la retraite prévu par la dernière réforme des retraites, la direction et les syndicats de la SNCF se sont entendus le 23 avril dernier sur un accord portant sur la gestion des fins de carrière au sein du groupe et dont l'une des mesures les plus importantes consiste en la mise en œuvre d'un ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective du sport CCNS

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de : Avenant n° 199 du 20 mars 2024 relatif au travail à temps partiel ;Avenant n° 200 du 20 mars 2024 relatif à la refonte du chapitre XII de la convention et à intégration du CDD spécifique ;Avenant n° 201 du 20 mars 2024 relatif au CQP Technicien des...

Avis d’extension d’un accord et d’un avenant dans la CCN de la couture parisienne

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de l’accord du 18 mars 2024 relatif à la classification des emplois et de l'avenant n° 18 du 2 avril 2024 à l'accord du 25 janvier 2002 relatif aux rémunérations minimales annuelles garanties, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la couture parisienne du 10 juillet 1961 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN des services de santé au travail

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de l’avenant du 28 mars 2024 à l'accord du 2 octobre 2007 relatif à l'indemnisation des frais de déplacement et des frais de repas au 1er avril 2024, conclu dans le cadre de la convention collective de la convention collective nationale des services de santé au travail (...

Avis d’extension d’un accord de prévoyance dans les industries de produits alimentaires élaborés 

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de l’accord n°118 du 4 avril 2024 relatif au régime de prévoyance des TAM, ingénieurs et cadres, conclu dans la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952 (...