Accès aux données de santé : quel sera le délai d’autorisation ?

Suite de notre série consacrée au nouveau système national d’accès aux données de santé (SNDS). 

Intéressons-nous aujourd’hui au délai d’autorisation d’accès que BI&T a pu évoquer avec Mylène Girard, cheffe de la mission accès aux données de santé à la DREES. 

 

Quel délai pour que l’INDS et le CEREES donnent leur avis ?

Lorsque vous déposerez votre dossier de demande d’accès aux données de santé, il faudra être patient avant de recevoir une réponse. 

D’abord, il faudra vous assurer de déposer votre dossier dans l’une des fenêtres officiellement définies. 

Ensuite, une fois la fenêtre de dépôt close, l’Institut national des données de santé (INDS) aura 7 jours pour examiner les dossiers et vérifier qu’aucune pièce ne manque. 

Les dossiers seront alors transmis au CEREES (Comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé) 15 jours avant sa réunion. Ce délai permettra aux membres d’étudier chacun des dossiers afin de rendre l’avis le plus adéquat possible lors de sa réunion. Pour rappel la première réunion aura lieu le 21 septembre 2017. 

Il ne faut pas non plus oublier qu’entre le dépôt des dossiers et le rendu de l’avis du CEREES, un délai maximum d’un mois sera toléré : au-delà, l’avis sera réputé positif. 

Mais le parcours de votre demande d’accès aux données ne s’arrête pas là : la CNIL aura nécessairement le dernier mot. 

 

L’accès aux données de santé nécessairement autorisé par la CNIL

L’examen de votre dossier par l’INDS et le CEREES n’est en réalité que la première étape du périple. Mais c’est une étape cruciale car elle permettra à la CNIL de rendre sa décision bien plus rapidement. 

La CNIL n’a pas de délai imparti pour rendre sa décision. En cas de besoin, elle pourra faire appel à l’INDS pour obtenir son avis, dans un délai d’un mois maximum, sur le caractère d’intérêt public éventuellement représenté par un dossier. 

Si la CNIL ne semble pas contrainte par le temps pour délivrer ses autorisations d’accès aux données de santé, la DREES a sa petite idée de l’horizon de rendu des premières décisions. 

Ainsi, si vous déposez vos premiers dossiers en vue de la première réunion du CEREES du 21 septembre 2017, la décision finale de la CNIL devrait vous être dévoilée avant la fin du mois de décembre de la même année. Le délai entre le dépôt de la demande et l’autorisation (ou le refus) d’accès aux données du SNDS devrait donc être amené à 4 mois au total. 

Cette information doit cependant être relativisée car, en réalité, tout dépendra du nombre de dossiers que les instances auront à traiter. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Représentativité des travailleurs indépendants : le délai de dépôt des candidatures est allongé

Un arrêté paru au Journal officiel allonge de quelques jours le délai laissé pour déposer les candidatures dans le cadre de la mesure de la représentativité des organisations professionnelles de travailleurs indépendants pour l'année 2023. La fenêtre de dépôt ouverte le 12 juin 2024 à 12 heures devait initialement se clôturer le 12 décembre 2024 à 12h. L'arrêté daté du 21 novembre 2024 reporte finalement la date butoir au 16 décembre 2024 à 12h (heure de...

Avis d’extension d’un accord de protection sociale dans l’industrie de salaison et charcutière en gros

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 27 novembre 2024, les dispositions de l’accord du 29 octobre 2024 relatif à l'intégration de certains salariés à la catégorie des cadres pour le bénéfice des garanties collectives de protection sociale complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries de la salaison, charcuterie en gros et conserves de viandes du 29 mars...

Avis d’extension d’un accord territorial (Indre-et-Loire) dans la CCN du secteur de la métallurgie

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre par avis publié le 27 novembre 2024, les dispositions de l’accord du 23 octobre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er novembre 2024 (Indre-et-Loire), conclu dans le cadre de la CCN de la métallurgie (IDCC...