Klesia s’offre un jeu vidéo publicitaire peu abouti

La semaine dernière Klesia a lancé avec force communiqués et reprises dans la presse spécialisée son “serious game” sur le thème de la complémentaire santé. 

Il s’agit d’un jeu vidéo censé permettre à l’utilisateur de “bien comprendre sa complémentaire santé”. BI&T a donc essayé pour vous ce jeu qui, malgré les intentions affichées, est loin de tenir toutes ses promesses. 

 

Le jeu de Klesia bien loin des ambitions affichées

Tout au long de ses communiqués et des tutoriels, Klesia affirme que son jeu a pour objectif “d’accompagner au mieux les salariés dans la compréhension de leurs garanties”. Le jeu permettrait même de “comprendre de manière ludique et pédagogue, l’importance de disposer d’une complémentaire santé adaptée à chaque situation”. 

Sur ces grandes promesses, nous avons essayé “Les Klés de ma santé”. Et il y a de quoi être déçu. Si la réalisation est parfaitement soignée, le principe même du jeu laisse dubitatif : nous voilà devant un jeu vidéo dans lequel la seule interaction qui nous est proposée est de pouvoir faire sauter notre personnage. L’objectif ? Ramasser des pièces d’or, pardon, des “bonus prévention”, à la manière d’un Mario, et éviter les éléments offensifs symbolisant des dépenses de santé (accident de voiture, maladie, achat de lunettes…). 

Le rapport final entre les bonus récoltés et les dépenses de soins engagées permet au joueur de connaître les remboursements qu’il aurait reçus et son reste à charge potentiel. La (maigre) subtilité est que le joueur doit choisir le type de couverture dont il bénéficie en début de jeu : aucune complémentaire santé, une complémentaire standard à 20€, une complémentaire confort à 40€. 

Là où le jeu de Klesia déçoit, c’est qu’il semble établir un lien direct entre d’un côté la faculté du joueur à cliquer avec sa souris, ou à appuyer sur son écran tactile, pour éviter des obstacles ; et de l’autre le montant des dépenses de santé que le joueur est susceptible d’engager dans la vie réelle. L’intention de départ est pourtant louable : un jeu permettant réellement de comprendre le fonctionnement d’une complémentaire santé remporterait tous les suffrages. 

Mais ce but n’est pas atteint ici. En effet, la seule véritable information que retient le joueur est que s’il passe son temps à avoir des accidents, des maladies, et à acheter des lunettes, il aura besoin d’une bonne complémentaire santé pour se faire rembourser. Cela qui est bien loin de l’objectif fixé de “bien comprendre sa complémentaire santé”. 

 

Une bonne publicité pour Klesia

Le jeu vidéo de Klesia tient plutôt de la publicité que du jeu vidéo ludique censé sensibiliser l’assuré sur sa complémentaire santé. Comme le communiqué de presse de lancement le précise : le jeu a été “imaginé par des collaborateurs du Marketing”. 

L’opération dans son ensemble est maladroite car rien, dans ce programme, ne permet finalement de comprendre le fonctionnement de la complémentaire santé. Tout le jeu semble être construit pour arriver à la démonstration suivante : une couverture confort, donc plus chère, prend mieux en charge les dépenses de soins de l’assuré. 

L’objectif du groupe paraît donc assez clair : ce “serious game” a plutôt tendance à orienter les joueurs et assurés de Klesia vers le choix d’une formule “confort” de complémentaire santé. 

 

Un jeu publicitaire au coût non révélé

Si l’idée du jeu vient de Klesia, sa réalisation a été confiée au studio Dowino basé à Villeurbanne, spécialisé dans la réalisation de serious games, d’applications, ou encore de films didacticiels. 

Klesia donne toutes les informations sur les développeurs du jeu mais aucun indice n’est apporté concernant le budget qui a été alloué à son développement. Il serait intéressant de connaître le coût de cette opération marketing bien ficelée. Au moment de l’écriture de ces lignes ni Klesia ni Dowino n’ont apporté de réponse à notre interrogation. 

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