Le patronat du transport s’alarme de la fiscalité imposée par le gouvernement

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs FNTR.

 

L’annonce d’une hausse massive de la fiscalité sur le diesel en 2018, que les transporteurs de moins de 3,5 tonnes, ne pourront pas ou peu répercuter ni compenser dans le remboursement de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour ce segment de la Profession réglementé, déjà asséché par un taux de travail illégal alarmant ! 

Selon le projet de loi de finances 2018, dans le cadre de la convergence des prix du gazole et de l’essence, l’augmentation de la fiscalité représentera une hausse du tarif de la TICPE de 2,6 centimes par litre chaque année, pendant quatre ans, en plus de la hausse de la composante carbone de la taxe. Les deux mesures se traduiront par une augmentation de la fiscalité du gazole de 7,6 centimes par litre en 2018, soit près de 10 % de plus qu’en 2017. 

Le transport routier de marchandises exonéré, sauf les moins de 3,5 tonnes ! 

La ristourne gazole pour les poids lourds devrait augmenter d’autant, Bruno le Maire ayant déclaré que, « les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxis ne subiront aucune hausse de leur charge fiscale ». 

Mais le mécanisme de ristourne s’appliquant à tous les véhicules de +7,5t, compte propre et compte d’autrui, les Véhicules utilitaires Légers (VUL) en sont donc exclus. 

La FNTR alerte les pouvoirs publics 

La FNTR s’est donc emparée du dossier. Lors d’une réunion avec le Ministère des Transport, elle a souligné l’urgence de mesures fortes, en particulier sur la concurrence étrangère que subit frontalement cette activité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...