Jusqu’à présent, la couverture prévoyance des 21 000 salariés de la maroquinerie se limitait aux dispositions prévues par la convention collective de 1947. Autrement dit, seuls les cadres en bénéficiaient. Depuis plusieurs années, les représentants des salariés déploraient cette situation et appelaient à une extension de la couverture prévoyance aux non cadres.
Ils ont récemment fini par obtenir gain de cause. Les représentants patronaux de la branche ont en effet accepté de rendre obligatoire la couverture prévoyance de l’ensemble des salariés. Nos lecteurs prendront connaissance avec intérêt de la manière dont est formulée cette généralisation :
« En dehors des dispositions prévues par la convention collective nationale de retraite des cadres du 14 mars 1947 en matière de capital décès, les partenaires sociaux ont constaté que des entreprises ne disposaient pas d’un régime de prévoyance pour les non-cadres alors que d’autres, par décision unilatérale ou accord d’entreprise, avaient adopté des dispositions en matière d’incapacité temporaire de travail, de capital décès, de rente d’invalidité… En conséquence, sans remettre en cause les dispositions mises en place par les employeurs, les partenaires sociaux conviennent du présent accord.