Vente d’Aviva France : c’est Aéma (Aésio-Macif) qui rafle la mise

L’intersyndicale d’Aviva France aura finalement été plus forte que l’Afer. C’est l’offre d’Aéma (soutenue par l’intersyndicale) qui a été sélectionnée au détriment de l’offre commune Athora/Allianz (préférée par l’Afer). Pour cette acquisition qui devrait être finalisée d’ici la fin 2021, le groupe mutualiste débourse pas moins de 3,2 Md€. Une somme qui permettra de renforcer le capital et la trésorerie du groupe Aviva.

 

Aéma n’est autre que le groupe co-fondé par Macif et Aésio au début de l’année 2021. L’entité reprend donc les activités d’assurance vie, d’assurance générale et de gestion d’actifs en France ainsi que la participation de 75% dans la filiale UFF d’Aviva France, spécialisée en gestion de patrimoine. 

Cette reprise ne devrait avoir aucun impact ni sur les contrats en cours, ni sur la direction et les employés d’Aviva France qui continueront à fonctionner de manière autonome au sein d’Aéma (selon le communiqué officiel). 

La vente d’Aviva France à Aéma contient aussi un volet spécifique dédié aux contrats d’assurance vie « à cours connu » souscrits entre 1989 et 1997 auprès d’Abeille Vie. La prise en charge des indemnités prévues par ces contrats est déjà provisionnée dans le bilan d’Aviva France et si la provision s’avère insuffisante, les frais supplémentaires seront partagés entre Aviva et Aéma. 

Reste à connaître la position de l’Afer, dont le président Gérard Bekerman réclamerait un droit de consultation, sur ce dossier. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Intéressant : la lettre de mission AMO/AMC

Nous évoquions il y a quelques jour le lancement officiel de la mission sur l'articulation entre l'assurance maladie complémentaire (AMC) et l'assurance maladie obligatoire (AMO). Nous vous proposons de trouver, ci-après, la lettre complète envoyée 4 membres de la mission. La lettre brasse énormément de thèmes et de sujets. Elle demande notamment aux membres de la mission de travailler sur des propositions d'évolution des contrats responsables et solidaires (y compris leur...