L’Insee a publié son enquête mensuelle de conjoncture dans les services pour le mois de juin 2015.
Il ressort de ce document du 23 juin 2015 que le climat des affaires est stable dans les services d’après les chefs d’entreprise interrogés en juin 2015. Après une hausse de trois points en mai, l’indicateur qui le synthétise s’établit à 95. Il se situe ainsi à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100).
En revanche, l’indicateur de retournement repasse en zone d’incertitude.
Pour l’ensemble du secteur des services, le solde d’opinion relatif aux perspectives générales progresse de nouveau légèrement mais demeure inférieur à sa moyenne de long terme.
En revanche, le solde sur l’activité passée baisse nettement, alors que celui sur l’activité prévue s’améliore de nouveau. Dans les deux cas, leur solde reste inférieur à leur moyenne de long terme.
De plus, le solde relatif aux effectifs passés est quasi stable, mais celui sur les effectifs prévus diminue et repasse en dessous de sa moyenne de long terme.
Quant au solde sur l’investissement passé, il est quasi stable et demeure au-dessus de sa moyenne de long terme. Tandis que celui sur l’investissement prévu diminue et retrouve son niveau moyen.
L’Insee établit la conjoncture des sous-secteurs des services (à savoir du transport routier de marchandises, de l’hébergement et de la restauration, de l’information et de la communication, des activités immobilières, etc).