La dispense d’affiliation au titre de la loi Evin peut-elle être ignorée par les accords de branche ?

De nombreux accords relatifs aux frais de santé conclus dans les conventions collectives prévoient des dispenses d’adhésion sous certaines conditions. Certains de ces accords mentionnent notamment la possibilité de ne pas adhérer au régime collectif au titre de la loi Evin. Pour rappel, l‘article 11 de la loi Evin du 31 décembre 1989 permet aux salariés de refuser d’adhérer à une couverture collective instaurée par décision unilatérale de l’employeur car il « ne peut être contraint à cotiser contre son gré à ce système ». Cette dispense d’adhésion n’est applicable qu’aux salariés qui étaient déjà présents dans l’entreprise avant que la décision unilatérale ne soit prise. 

Mais est-il nécessaire qu’un accord collectif rappelle cette loi Evin pour que la dispense d’adhésion puisse être mise en œuvre ? 

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...