Réforme des retraites : vers une mobilisation sociale en automne ?

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, n’a décidément qu’à bien se tenir : il ne se passe pas une journée ou presque sans que Pascal Pavageau, son homologue de Force Ouvrière, ne fasse publiquement état de ses désaccords avec le gouvernement. En l’occurrence, après avoir dit, en début de semaine, le mal qu’il pensait de la retraite par points, M. Pavageau appelle à se mobiliser dès l’automne contre la réforme des retraites. 

Le “rouleau compresseur” Macron

C’est cette fois au micro de BFM TV que Pascal Pavageau a livré son analyse de la politique sociale actuellement menée par le Président de la République. Selon lui, le gouvernement “cherche à déprotéger, on va dire à casser brique par brique l’ensemble de notre modèle social collectif”. M. Pavageau craint fort qu’Emmanuel Macron en vienne à réformer les retraites de la même manière qu’il a réformé le Code du Travail, à savoir comme un “rouleau compresseur”. Le propos aura peut-être flatté l’exécutif mais il convient tout de même de reconnaître qu’avec un rouleau compresseur, la puissance y gagne ce que la finesse y perd… Quoi qu’il en soit, le patron de FO a réaffirmé que de son point de vue, un système de retraite par points vient en effet individualiser le rapport des salariés à leur retraite, c’est-à-dire détruire le caractère salarial de la retraite, tout en diminuant les droits effectifs à la retraite des travailleurs. 

L’appel à la mobilisation

Si les sorties médiatiques très régulières de Pascal Pavageau lui permettent de revendiquer la position de chef de l’opposition syndicale résolue à la politique sociale du Président de la République, elles ne sauraient toutefois suffire à constituer une réelle opposition syndicale à ladite politique. C’est sans doute pour cette raison que M. Pavageau a décidé d’accélérer les choses en appelant à la mobilisation contre la réforme des retraites dès début octobre. “Une journée de mobilisation interprofessionnelle est nécessaire début octobre” afin de faire savoir au gouvernement qu’il n’était pas question de généraliser la retraite par points a-t-il affirmé. Pour ne pas en rester là, il a également promis que cette première journée de mobilisation serait suivie d’autres, qui devrait notamment reposer sur des journées de grève. Gageons qu’en entendant cet appel à la grève, Philippe Martinez est sorti de sa torpeur actuelle… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...