Grand débat : Laurent Berger et la CFDT prêts à mordre

Avec AFP – Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, attend du président Macron qu’il annonce lundi un « cap clair » et des « mesures concrètes », notamment en faveur de plus de « justice », a-t-il souligné dimanche.

 

« On a besoin d’un cap clair, pour montrer que la transition écologique peut se faire dans la justice sociale« , ainsi que de « mesures concrètes« , notamment sur les questions de mobilité domicile/travail, de la rénovation thermique des logements et de la « justice fiscale« , a fait valoir le responsable syndical sur BFMTV. 

« Je ne suis pas anti-riches, mais lorsqu’un pays a besoin de faire des efforts, ils doivent être partagés : ceux qui gagnent plus doivent être mis à contribution davantage« , a ajouté M. Berger

Déplorant que, dans le cadre du grand débat, « presque 55 % des citoyens disent qu’ils aimeraient qu’il y ait moins de solidarité« , le patron de la CFDT a fait part de son inquiétude face à une « société qui se délite« , « où la solidarité n’a plus de sens« . 

« J’ai peur qu’on aille vers une société avec des relents totalitaristes« , qui ne soit plus en capacité de « faire se confronter des intérêts divergents pacifiquement pour qu’émergent des compromis« . « Je ne veux pas voir arriver au pouvoir un jour » le Rassemblement national en France, a ajouté M. Berger. 

« On veut continuer à se foutre sur la gueule comme ça tous les samedis, ou on veut essayer de trouver des solutions pour le pays ? Moi je veux trouver des solutions pour le pays », a martelé le patron de la CFDT. 

Avec l’ancien ministre Nicolas Hulot et une quinzaine de responsables associatifs, M. Berger a signé une tribune dans le Journal du dimanche appelant à « un profond sursaut politique pour que ce quinquennat » ne soit pas « perdu pour la transition écologique et la justice sociale ». 

Les auteurs de ce texte avaient déjà signé le 5 mars un « pacte social et écologique » comportant 66 propositions. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like