Stabilité de la confiance des ménages pour le mois de novembre 2015

L’Insee a publié les résultats de son enquête mensuelle relative à la confiance des ménages. 

Il est d’abord mentionné que seuls 7% des enquêtés ont répondu après les attentats du 13 novembre 2015. 

Le document publié le 25 novembre 2015 précise que la confiance des ménages est stable à 96 points, 4 points en dessous de sa moyenne de longue période. 

Il en ressort que la situation financière personnelle des ménages est presque stable. Elle perd tout de même un point concernant l’opinion sur leur situation financière personnelle future. 

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne est, elle, en légère amélioration et gagne 2 points concernant la capacité actuelle, et 1 point concernant la capacité d’épargne future. 

S’agissant du contexte global en France, l’opinion des ménages sur leur niveau de vie est stable et gagne un point, il reste en dessous de sa moyenne de long terme. 

Les craintes liées au chômage diminuent grandement après avoir augmenté le mois précédent. Le solde correspondant est à son plus bas niveau depuis juin 2011, il a perdu 24 points en un mois. 

L’opinion des ménages sur l’inflation est aussi stable et le solde correspondant reste inférieur à sa moyenne de longue période. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Des partenaires sociaux peu réceptifs aux appels du pied de François Bayrou

Ayant décidé de jouer le sort de son gouvernement le 8 septembre prochain sur un vote de confiance à l'Assemblée Nationale, dont l'enjeu central devrait porter sur le redressement des finances publiques - vote qui ne s'annonce pas vraiment sous les meilleurs auspices - le Premier ministre François Bayrou se mobilise de toutes parts, y compris du côté des partenaires sociaux, afin de convaincre du bien-fondé de sa démarche. ...

Avis d’extension d’accords (Indre-et-Loire et Loiret) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 9 août 2025, les dispositions de l’accord territorial (Indre-et-Loire) du 25 juin 2025 et de l'accord territorial (Loiret) du 25 juin 2025 relatifs à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er septembre 2025, conclus dans...