AG2R et Matmut envisagent un rapprochement surprise au 1er janvier 2019

L’annonce surprise est tombée hier, mardi 28 novembre 2017 : AG2R et Matmut ont déclaré entrer en négociation exclusive en vue d’un rapprochement. Si les discussions aboutissent, elles seront finalisées pour le 1er janvier 2019, un nouveau géant français de l’assurance verrait alors le jour. 

Si cet ensemble est créé, il rejoindra Aesio (regroupant Adréa, Apréva et Eovi Mcd) mais aussi le dernier venu Vyv (regroupant MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle). 

 

AG2R et Matmut : un potentiel de 18,3 millions d’assurés

Si le rapprochement d’AG2R et Matmut était acté, le nouveau géant rassemblerait les assurés du premier (15 millions d’assurés et 500 000 entreprises clientes) et du second (3,3 millions de sociétaires) représentant un peu plus de 18 millions d’assurés. Le montant envisagé de cotisations récoltées en assurance de personnes pourrait aussi atteindre un pic avec les 10 milliards d’euros d’AG2R et les 2 milliards d’euros de Matmut, soit 12 milliards d’euros de cotisations envisagés. 

Ce projet de rapprochement a un objectif simple : compléter le champ d’action de chacun des acteurs. En effet, le groupe Matmut est bien développé côté assurance des particuliers avec le risque habitation et l’assurance de véhicules. De son côté, AG2R présente une activité bien plus tournée vers l’assurance de personnes avec la retraite, la prévoyance, la santé. 

Ces deux groupes rassemblés représenteraient aussi une masse de 17 200 collaborateurs : un mastodonte comparé aux 3 700 collaborateurs d’Aésio mais un petit nouveau face aux 35 000 collaborateurs du côté de Vyv. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

WTW France lance un outil pour aider les entreprises à anticiper l’impact de la baisse des IJSS

Ce communiqué de presse a été diffusé par WTW France. La Défense, le 9 avril 2025 – Pour répondre à la récente réforme impactant le calcul des indemnités journalières de la Sécurité sociale, WTW lance un simulateur permettant aux entreprises d'évaluer précisément les conséquences financières de cette mesure sur leur régime de prévoyance. Une avancée essentielle pour les employeurs soucieux d'anticiper et de gérer efficacement les coûts liés à...

Avis d’extension et d’élargissement d’un avenant à un accord de régime de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, chargée du travail et de l'emploi, envisagent d’étendre et d’élargir par avis publié le 9 avril 2025, l'avenant n° 26 à l'accord national interprofessionnel instituant le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. L'avenant n° 26 modifie les articles 57, 86 et 88 de...