Le référentiel des indemnités de licenciement fixé par décret

Le décret portant fixation du référentiel indicatif d’indemnisation prévu à l’article L 1235-1 du Code du travail a été publié au JO du 25 novembre 2016. 

Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication soit le 26 novembre 2016. 

L’utilisation du référentiel d’indemnités: une faculté pour le juge

L’article L 1235-1 du Code du travail prévoit que le juge peut, pour fixer le montant des indemnités de licenciement, prendre en compte un référentiel indicatif . Le présent décret établit le référentiel. 

Si les parties au litige en font conjointement la demande, le juge est tenu de fixer l’indemnité par la seule application de ce référentiel. 

 

Des indemnités établies en fonction de l’ancienneté

Le référentiel fixe les indemnités en fonction de l’ancienneté, de l’âge et de la situation du demandeur par rapport à l’emploi. 

Pour une ancienneté inférieure à un an, le référentiel prévoit le versement d’un mois de salaire. Pour une ancienneté de 21 ans, le salarié licencié a droit, selon le référentiel, à 14 mois de salaire. A partir de 43 ans d’ancienneté, il peut toucher 21,5 mois de salaire. 

Le décret prévoit une majoration d’un mois de salaire si le demandeur était âgé d’au moins 50 ans à la date de rupture. la majoration d’un mois s’applique également si le demandeur a des difficultés particulières de retour à l’emploi. 

Le texte du décret est reproduit ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’équipe de rédaction Tripalio vous donne rendez-vous le 25 août

Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2025 et vous donne rendez-vous le 25 août ! N'oubliez pas que Tripalio vous accompagne avec le dossier annuel 2025, disponible dans notre boutique en téléchargement. Le dossier est même offert à tous nos abonnés à la base de données CCN ! Et retrouvez notre...
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...