Le passage en structure d’insertion par l’activité économique est bénéfique pour la majorité des salariés

La DARES a mené une enquête en 2012 auprès de salariés entrés dans les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). 

Ces structures permettent d’offrir une deuxième chance à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles, en leur proposant une mise en situation avec un accompagnement individualisé dans le cadre d’une activité économique. 

Elle vient de publier les résultats de cette étude, qui revèle que les salariés embauchés dans des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) sont globalement satisfaits de leur passage par la structure. 

En effet, plus de 80% des salariés en insertion déclarent que le métier exercé leur plaisait. Les métiers les plus fréquentés sont ceux d’ouvrier du bâtiment et des travaux publics, jardinier, employé de maison ou encore ouvrier de la manutention. 

Ils sont également près de 80% à estimer que le passage en SIAE leur a permis de retrouver confiance en eux et de se sentir utile. L’amélioration de leur situation financière, le fait d’avoir un emploi, l’acquisition de nouvelles compétences sont également reconnus comme des apports du passage en SIAE. Seuls 5% des salariés en insertion estiment que le passage par la structure ne leur a rien apporté. 

Enfin, près de la moitié (près de 44%) des personnes embauchées par la structure ont trouvé leur emploi grâce au bouche à oreille ou par leurs efforts personnels de prospection. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...