Le passage en structure d’insertion par l’activité économique est bénéfique pour la majorité des salariés

La DARES a mené une enquête en 2012 auprès de salariés entrés dans les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). 

Ces structures permettent d’offrir une deuxième chance à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles, en leur proposant une mise en situation avec un accompagnement individualisé dans le cadre d’une activité économique. 

Elle vient de publier les résultats de cette étude, qui revèle que les salariés embauchés dans des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) sont globalement satisfaits de leur passage par la structure. 

En effet, plus de 80% des salariés en insertion déclarent que le métier exercé leur plaisait. Les métiers les plus fréquentés sont ceux d’ouvrier du bâtiment et des travaux publics, jardinier, employé de maison ou encore ouvrier de la manutention. 

Ils sont également près de 80% à estimer que le passage en SIAE leur a permis de retrouver confiance en eux et de se sentir utile. L’amélioration de leur situation financière, le fait d’avoir un emploi, l’acquisition de nouvelles compétences sont également reconnus comme des apports du passage en SIAE. Seuls 5% des salariés en insertion estiment que le passage par la structure ne leur a rien apporté. 

Enfin, près de la moitié (près de 44%) des personnes embauchées par la structure ont trouvé leur emploi grâce au bouche à oreille ou par leurs efforts personnels de prospection. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like