A Conforama, un plan de sauvegarde de l’emploi annulé

Cette publication est parue initialement sur le site du syndicat de salariés CGT.

Le tribunal administratif de Melun a décidé d’annuler le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), daté du 5 avril 2017, dans l’entreprise Conforma France. Pour ce faire, le tribunal reprend en grande partie les arguments développés par la CGT. Il retient que le périmètre d’application des critères d’ordre était trop restreint. En effet, Conforama avait décidé que le périmètre se limitait aux cinq établissements Saveo concernés par le licenciement collectif. Or, fait remarquer le tribunal, ce périmètre n’était pas justifié par les métiers concernés. À titre d’exemple, les hôtesses SAV rattachés au Saveo occupent le même genre d’emploi que d’autres hôtesses dans d’autres filières ou sociétés du groupe : le périmètre choisi par Conforama, à savoir les 5 établissements Saveo, parait alors inopérant. 

Le tribunal considère également que le groupe Steinhoff, unique actionnaire de Conforama, disposait de moyens financiers suffisants, que Conforama France a bénéficié d’un crédit impôt compétitivité emploi (CICE) de 41 millions d’euros… Par ailleurs Conforma n’a jamais anticipé les marchés émergents, et n’a pas préparé les salariés aux nouvelles technologies. « Conforama coule – voire externalise – sans cesse une partie de l’activité de son service après-vente : pour la CGT, c’est une erreur de stratégie commerciale, au détriment du service client, mais également de l’image de marque de Conforama », s’indigne la CGT Commerce. C’est pour toutes ces raisons que la CGT était partie prenante de ce procès. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-10 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 10 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

Les opticiens peuvent désormais adapter la prescription dès la 1ère délivrance de verres de lunettes ou de lentilles

Un décret daté du 27 juin 2024 vient de paraître au Journal officiel pour autoriser les opticiens-lunetiers à adapter la prescription de verres de lunettes et de lentilles dès la première délivrance d'équipement. Jusqu'ici, cette adaptation de la prescription n'était possible qu'en cas de renouvellement d'équipement. Le décret modifie ainsi l'article ...