Marisol Touraine désavouée par la CSMF

Finalement, le principal syndicat de médecins, la CSMF, a décidé de ne pas signer la nouvelle convention médicale négociée par le directeur général de la CNAM, Nicolas Revel. Cette convention porte le montant de la consultation à 25 euros à compter de mai 2017. La convention entrera nénamoins en vigueur, mais avec trois signatures minoritaires et sans la signature d’un syndicat qui représente 25% des voix. 

La CSMF déçue par le texte

On notera ici les explications données par la CSMF sur sa décision de ne pas signer la convention à l’issue d’un vote qui a tranché par 62% en faveur du non.  

Certes la convention a repris des éléments portés par la CSMF tels que la consultation à 25 euros ou la grille tarifaire des actes de consultation, mais le parcours de soins n’est pas valorisé, les consultations complexes quotidiennes ne sont pas reconnues, ignorant le travail d’expertise des médecins libéraux. 

L’ébauche de hiérarchisation des actes cliniques, qui était à portée de main dans cette convention, a été dénaturée et devient une application ponctuelle, dans de rares situations, qui augure mal de l’avenir. 

Où est la réponse à l’engagement sur le virage ambulatoire reposant sur le lien entre médecin traitant et médecin correspondant pour éviter l’hospitalisation, maintenir les patients à domicile dans le confort et la qualité de la prise en charge ? 

Une convention à peine majoritaire

Au total, la convention représentera à peine 50% des voix exprimées lors des élections de 2015. Les trois syndicats signataires ne disposent en effet pas d’une représentativité supérieure… Certains ne manqueront pas de remarquer le faible écho de la convention parmi les médecins, et pointeront sans doute l’échec relatif du directeur général de l’assurance maladie, qui négociait ici sa première convention.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...