8 géants de l’assurance s’engagent pour le climat

La Net-Zero Insurance Alliance (NZIA) vient d’être lancée par 8 géants mondiaux de l’assurance et de la réassurance. Annoncée le 11 juillet 2021, cette organisation est rattachée au programme des Nations unies pour l’environnement.

Parmi les membres de cette NZIA, on retrouve Axa, Allianz, Aviva, Generali, Munich Re, Scor, Swiss Re et Zurich. Ces membres fondateurs prennent 2 grands engagements.

Ils s’engagent d’abord à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs portefeuilles : l’objectif est d’arriver à zéro émission en 2050.

Ils s’engagent ensuite à se fixer des objectifs intermédiaires tous les 5 ans. Dans ce cadre, les 8 membres fondateurs prennent l’engagement de publier des rapports visant à atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Ces engagements de principe ne sont évidemment assortis d’aucune contrainte. L’essentiel sera donc de suivre dans la durée si les membres de la NZIA se conforment véritablement aux directions annoncées ou s’il ne s’agit que d’un effet d’annonces.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...