Violence dans les boutiques de SFR : la CGT demande l’ouverture d’un CHSCT

Cet article provient du site du syndicat CGT.

Bagarre entre vendeuses, agression au cutter… Selon la CGT Fapt, une vingtaine de cas d’agressions entre salariés, ou entre salariés et clients, ont eu lieu dans les boutiques SFR depuis le début de l’année. Une situation causée par la suppression de 600 emplois dans les boutiques en novembre 2016, sur les 5000 prévus dans l’ensemble du groupe SFR pour le mois de juillet 2017. « Les conséquences de cette politique sont la dégradation des conditions de qualité du service rendu aux clients. En effet la baisse des effectifs dans les boutiques amène à des temps d’attente plus longs et des difficultés de gestion, en particulier du SAV pour les clients », dénonce la CGT Fapt dans un communiqué.
Les conséquences sont connues : augmentation des incivilités, violences volontaires entre vendeurs… Face à cet état de fait, la direction de SFR refuse la tenue d’un CHSCT extraordinaire, et ce malgré une agression récente au cutter d’un vendeur sur un autre vendeur. Elle a préféré mettre à pied les deux protagonistes et les convoquer pour un entretien préalable à licenciement.
« Pour la CGT cette décision est inacceptable car il est du devoir d’une entreprise de mettre en place une véritable prévention des risques, et non de se cantonner à des sanctions aveugles ». La CGT rappelle que SFR a réalisé un bénéfice de 6,67 milliards en 2016, dont 2,6 milliards sous forme de dividende pour Patrick Drahi, le directeur général, qui a licencié 5000 personnes en un an. « La CGT veut préserver les salariés qui resteront dans l’entreprise des conséquences de ce massacre salarial. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...