Vers un déverrouillage de la télémédecine dans le prochain PLFSS

L’assurance maladie ne devrait pas revaloriser fortement les actes médicaux. En revanche, le directeur général de la CNAM semble bien décidé à “déverrouiller” la pratique de la télé-médecine. Cette intention risque d’entrer en collision frontale avec les réflexes de l’ordre. 

Selon le Quotidien du Médecin, le directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Nicolas Revel, a déclaré lors des journées de la Baule des URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé) ses intentions en matière de revalorisation de la pratique médicale.  

Selon toute vraisemblance, c’est une petite révolution qui se prépare dans la mesure où la CNAM semble avoir l’intention de promouvoir de nouvelles pratiques médicales comme la télémédecine.  

 

La télémédecine, avenir de la médecine libérale?

 

Dans l’esprit de Nicolas Revel, la télémédecine et la téléexpertise constituent donc des relais importants pour la médecine de demain. On notera avec intérêt l’imminence de cette évolution. 

Sur ce point, le directeur général lancent un certain nombre de pistes significatives. En particulier, l’idée d’une négociation avec les professionnels de santé sur le déploiement de la télémédecine en France devrait figurer dans la loi de financement de la sécurité sociale.  

L’information n’est pas anodine. Elle marque une étape cruciale dans la conception des pratiques médicales en France. Les ordres, qui poursuivent sans relâche tout glissement vers les pratiques numériques, devraient donc être directement percutés par cette évolution. 

 

Rappelons que la Cour de Justice de l’Union devrait prochainement poser le principe d’une contradiction entre certains aspects de la réglementation française et le droit communautaire sur le sujet. 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans la CCN de l’industrie de la fabrication des ciments

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’accord de méthode du 20 décembre 2024 relatif à la négociation des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la fabrication des ciments (...