Vers la transposition dans la loi de l’ANI sur le partage de la valeur ajoutée ?

En février dernier, les partenaires sociaux – MEDEF, CPME et U2P côté patronal, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC côté salarial – ont signé un accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur et l’épargne salariale et, depuis lors, la question se posait de savoir si l’exécutif allait œuvrer à l’application de ce texte en le transposant dans la loi.

Si l’on en croit les propos tenus hier par Olivier Dussopt, le ministre du Travail, au micro de France Info, il faut croire que “oui”. En effet, il a affirmé qu’un projet de loi sur le partage de la valeur ajoutée allait être présenté en Conseil des ministres dès le 24 mai.

Il reste désormais à savoir si ce projet de loi reprendra fidèlement les dispositions de l’ANI signé par les partenaires sociaux. A ce sujet, la CPME, par la voix de Jean-Eudes du Mesnil, a fait savoir qu’elle refusait d’entendre parler d’une transposition qui se ferait, pour les entreprises, à des conditions plus défavorables que celles prévues par l’ANI.  “On a fait un effort important en acceptant de signer [le texte] avec les partenaires sociaux” a-t-il expliqué, poursuivant : “il est évidemment hors de question qu’on remette la main à la poche”.

L’affaire est à suivre, car elle pourrait emporter un développement du marché de l’épargne salariale.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Sécurité sociale
Lire plus

PLFSS 2025 : un bricolage portant surtout sur les recettes

Alors que l'examen parlementaire du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 doit reprendre à compter de lundi prochain, le 27 janvier, en commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, puis en séance plénière la semaine suivante, il apparaît opportun de faire le point sur ce que devraient être ses principales orientations. ...