Vers la suppression du Journal Officiel… version papier

L’acception du terme « publication », utilisé à l’article 1er du Code civil, devrait bientôt changer… 

Une proposition de loi organique [1] émanant de sénateurs socialistes et enregistrée au Sénat le 30 juin 2015, vise à dématérialiser le Journal officiel de la République française à compter du 1er janvier 2016. 

Les parlementaires envisagent notamment de supprimer toute référence à la publication du JO sur papier et de la remplacer par une référence à une publication sous forme électronique. Dans l’exposé des motifs, cette suppression « apparaît comme une mesure cohérente avec l’évolution des usages de lecture de cette publication observée depuis plusieurs années ». 

Le constat est effectivement sans appel, puisqu’en 10 ans, le nombre d’abonnés à la version papier de la publication du Journal officiel de la République française est passé de 33 500 (en 2004) à 2 700 (en 2014), soit une baisse de près de 92 % ! Les sénateurs précisent que sur les 2700 abonnés restants, seuls 10% sont des personnes privées… Parallèlement, le nombre d’abonnés au sommaire électronique du JO issu du site « Légifrance » n’a cessé d’augmenter : il était de 66 033 au 1er novembre 2014. Le nombre de consultations du JO électronique authentique est de 1,7 millions de visites en 2013, pour 4,3 millions de pages vues. 

La question se pose ; qui sont ceux qui lisent encore le Journal officiel dans sa version papier ? 

 

 

 

[1] Proposition de loi portant dématérialisation du Journal officiel de la République française 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...