Vente d’Aviva France : des parlementaires s’inquiètent pour l’épargne des français

Aviva France cherche un repreneur depuis l’annonce de sa cession, fin août, par la directrice générale du groupe. D’après l’AFP, plusieurs parlementaires ont écrit au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, pour lui faire part de leurs craintes pour “l’épargne [des français], pour le budget de l’Etat et sur l’identité d’Aviva France, forgée par plus de 4 500 salariés et agents généraux“.

Comme nous l’indiquions fin septembre, un consortium formé par Allianz et un assureur vie basé aux Bermudes (Athora Holding, filiale du fonds d’investissement américain Apollo) a déposé une offre de reprise. Or, les parlementaires craignent justement que l’épargne des français placés chez Aviva France soit mise en risque à cause de ce rachat. Ils pensent que la gestion d’actifs se fera plutôt aux Etats-Unis, ce qui “nuirait aux avancées de justice fiscale réalisées par le gouvernement, alors qu’Aviva France règle tous les ans près de 100 millions d’euros d’impôts sur les sociétés et 75 millions d’euros de cotisations“. 

Les signataires du courrier demandent ainsi à Bruno Le Maire de donner son point de vue sur ce rachat qui se prépare. Selon l’Afer, interrogée par l’AFP, d’autres offres plus intéressantes que celle du consortium ont été déposées. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...