Vente d’Aviva France : c’est Aéma (Aésio-Macif) qui rafle la mise

L’intersyndicale d’Aviva France aura finalement été plus forte que l’Afer. C’est l’offre d’Aéma (soutenue par l’intersyndicale) qui a été sélectionnée au détriment de l’offre commune Athora/Allianz (préférée par l’Afer). Pour cette acquisition qui devrait être finalisée d’ici la fin 2021, le groupe mutualiste débourse pas moins de 3,2 Md€. Une somme qui permettra de renforcer le capital et la trésorerie du groupe Aviva.

 

Aéma n’est autre que le groupe co-fondé par Macif et Aésio au début de l’année 2021. L’entité reprend donc les activités d’assurance vie, d’assurance générale et de gestion d’actifs en France ainsi que la participation de 75% dans la filiale UFF d’Aviva France, spécialisée en gestion de patrimoine. 

Cette reprise ne devrait avoir aucun impact ni sur les contrats en cours, ni sur la direction et les employés d’Aviva France qui continueront à fonctionner de manière autonome au sein d’Aéma (selon le communiqué officiel). 

La vente d’Aviva France à Aéma contient aussi un volet spécifique dédié aux contrats d’assurance vie “à cours connu” souscrits entre 1989 et 1997 auprès d’Abeille Vie. La prise en charge des indemnités prévues par ces contrats est déjà provisionnée dans le bilan d’Aviva France et si la provision s’avère insuffisante, les frais supplémentaires seront partagés entre Aviva et Aéma. 

Reste à connaître la position de l’Afer, dont le président Gérard Bekerman réclamerait un droit de consultation, sur ce dossier. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...