Vapotage : vers l’apparition d’une nouvelle maladie liée à la cigarette électronique ?

Plusieurs graves cas d’une maladie pulmonaire inconnue sont rapportés depuis plusieurs mois aux Etats-Unis. Les organisations sanitaires pensent qu’ils pourraient être liés au vapotage et à l’utilisation grandissante de la cigarette électronique. Des mesures préventives seront prises pour protéger les jeunes utilisateurs. En France, le risque est encore peu pris au sérieux.

Le début de la fin pour la cigarette électronique ? Une nouvelle maladie pulmonaire liée au vapotage occupe actuellement les esprits au Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies. Cette dernière aurait été découverte sur 154 patients dans 14 Etats différents. D’après l’institution états-unienne, cette maladie serait très préoccupante. 

Elle toucherait en particulier les adolescents et les jeunes adultes, chez qui les cas seraient « graves ». L’institution sanitaire explique que ce phénomène pourrait être lié à la cigarette électronique. Si pour le moment aucun élément factuel ne peut confirmer cette thèse, cette maladie d’un nouveau genre se traduit par des difficultés respiratoires, le souffle court ou encore des douleurs thoraciques. Certains patients parlent aussi de fatigue aiguë et problèmes gastro-entérologiques. Mais aucun décès n’est à déplorer. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
Lire plus

Jeunes et handicap : entre réalités multiples et inégalités persistantes

Près d’un jeune sur quatre déclare une altération importante de ses fonctions physiques, sensorielles ou psychiques, mais les formes sévères de handicap restent rares. Une étude de la Drees, publiée en septembre 2025, dresse un panorama inédit des situations de handicap chez les 5-20 ans. Elle met en évidence la diversité des difficultés...
répartition industrie pharmaceutique
Lire plus

La Cour des comptes dévoile ses pistes pour remettre de l’ordre dans les produits de santé d’ici 2027

La Cour des comptes a publié un rapport consacré au bon usage des produits de santé. Les médicaments et dispositifs médicaux représentent 36,05 Md€ de remboursements nets en 2023, en hausse de 12 % depuis 2019. Mais au-delà du poids financier, la Cour insiste sur les risques sanitaires et environnementaux liés aux mauvais usages et aux gaspillages. Pour y répondre, la Cour des comptes propose...