Plusieurs graves cas d’une maladie pulmonaire inconnue sont rapportés depuis plusieurs mois aux Etats-Unis. Les organisations sanitaires pensent qu’ils pourraient être liés au vapotage et à l’utilisation grandissante de la cigarette électronique. Des mesures préventives seront prises pour protéger les jeunes utilisateurs. En France, le risque est encore peu pris au sérieux.
Le début de la fin pour la cigarette électronique ? Une nouvelle maladie pulmonaire liée au vapotage occupe actuellement les esprits au Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies. Cette dernière aurait été découverte sur 154 patients dans 14 Etats différents. D’après l’institution états-unienne, cette maladie serait très préoccupante.
Elle toucherait en particulier les adolescents et les jeunes adultes, chez qui les cas seraient « graves ». L’institution sanitaire explique que ce phénomène pourrait être lié à la cigarette électronique. Si pour le moment aucun élément factuel ne peut confirmer cette thèse, cette maladie d’un nouveau genre se traduit par des difficultés respiratoires, le souffle court ou encore des douleurs thoraciques. Certains patients parlent aussi de fatigue aiguë et problèmes gastro-entérologiques. Mais aucun décès n’est à déplorer.