Valls osera-t-il toucher au contrat de travail?

Manuel Valls entreprend une série de consultations bilatérales, les 1er et 2 juin, avec les partenaires sociaux, consacrées à l’emploi dans les TPE et les PME. C’est une formule simplifiée de conférence sociale, le grand raout que François Hollande avait présenté comme l’invention du siècle, et qu’il a finalement abandonné depuis le boycott de la CGT et de FO, l’an dernier. 

Ces consultations devraient préparer un train de mesures pour l’emploi présentées le 9 juin en Conseil des ministres.  

L’inconnue majeure sur ces mesures reste de savoir si le gouvernement mettra à exécution son idée (évoquée à plusieurs reprises) d’un contrat unique de travail supposé simplifier le marché du travail. Le principe du contrat unique suscite un fort rejet parmi les organisations syndicales de salariés (la CFDT a d’ores et déjà annoncé qu’elle s’y opposerait) et une indifférence polie dans les organisations patronales. C’est assez dommage, car c’est en même temps une idée qui plaît à nos partenaires européens. 

Le 9 juin n’est pas seulement la date d’un conseil des ministres. C’est aussi le lendemain du jour où la France doit expliquer à la Commission européenne quelles réformes de structure elle envisage pour revenir à 3% du déficit. Après la parution la semaine dernière du rapport de la Cour des Comptes sur l’augmentation des dépenses, la France doit montrer pattes blanches. L’exercice risque d’être difficile: non seulement la réforme drastique des retraites complémentaires attendue par Bruxelles n’est pas prête, mais la réforme du marché de travail ne suscite aucun engouement. 

Pour le gouvernement, le risque est modéré mais réel. Si la crise qui couve avec la Grèce modère les ardeurs de la Commission dans son goût de la sanction à tout va, les réformes structurelles se font attendre en France et rien n’exclut qu’elle soit soumise à des pénalités.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...