Alors que la polémique sur les 11 vaccins devenus obligatoire ne cesse de produire des remous, des précisions viennent d’être apportées concernant la vaccination antigrippale par un infirmier ou une infirmière. En effet, d’après le code de la santé publique (article R. 4311-5-1), dans certaines conditions, les infirmiers peuvent injecter eux-mêmes le vaccin antigrippal chez certains patients.
La vaccination antigrippale par l’infirmier est limitée à deux catégories de patients
Pour que l’infirmier ou l’infirmière puisse injecter le vaccin antigrippal à un patient, ce dernier doit répondre à l’une des deux qualités énoncées par un arrêté qui vient de paraître au Journal officiel. Le patient doit être âgé d’au moins 65 ans, dans le cas contraire il doit être adulte et le vaccin antigrippal doit être recommandé dans le calendrier des vaccinations en vigueur. Attention toutefois car les femmes enceintes sont exclues de ce dispositif.
L’arrêté prend soin de rappeler que la vaccination ne peut avoir lieu que selon les conditions définies à l’article R. 4311-5-1 du code de la santé publique précité. Ainsi, la première injection du vaccin antigrippal ne peut être réalisée par un infirmier ou une infirmière. De-même, l’injection doit être réalisée conformément au résumé des caractéristiques du produit qui est annexé à son autorisation de mise sur le marché.
Voici, pour information, l’arrêté dans son intégralité :