Utile : Protection des données (RGPD), le texte intégral voté à l’Assemblée

Les députés viennent de voter le projet de loi relatif à la protection des données censé accompagner l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) prévue pour le 25 mai 2018. Discuté en procédure accélérée, le texte est maintenant entre les mains du Sénat. 

Tripalio a eu l’occasion de revenir sur le contenu de ce projet de loi qui laisse les mains libres à certains acteurs (tels que les complémentaires santé), tout en restreignant les opportunités de développement aux entreprises innovantes (notamment s’agissant des objets connectés en santé). Il est donc intéressant d’apprécier le texte, dans son intégralité, accompagné des amendements qui lui sont attachés. 

 

 

Protection des données de santé : les amendements à retenir

L’intérêt du texte intégral voté le 13 février 2018 et publié est qu’il propose en parallèle la liste des amendements adoptés. Concernant les données de santé, l’article 7 du projet de loi modifie l’article 8 de la loi relative à l’informatique et aux libertés. Il rappelle que les données concernant la santé sont interdites de traitement, sauf dans les cas justifiés par l’intérêt public et conformes au chapitre IX de la loi. 

Or, lorsque l’on se rapporte à la nouvelle rédaction du chapitre IX de la loi relative à l’informatique et aux libertés, à l’article 13 du projet de loi, on observe l’insertion de deux amendements. 

Le premier permet aux organismes de complémentaire santé de traiter des données de santé aux fins de “prise en charge des prestations” sans qu’ils soient soumis à la procédure contraignante du chapitre IX. 

Le second permet aux laboratoires pharmaceutiques d’effectuer des traitements de données de santé dans le cadre du chapitre IX de la loi relative à l’informatique et aux libertés. Cette possibilité est permise dans le cadre unique de “la garantie de normes élevées de qualité et de sécurité des soins et des médicaments ou des dispositifs médicaux” qui constitue, d’après l’amendement, une finalité d’intérêt public. 

Ce deuxième point est intéressant car les objets connectés en santé sont des dispositifs médicaux au regard du droit européen. Cela signifierait que les entreprises commercialisant des objets connectés en santé devraient pouvoir effectuer des traitements de données de santé sans être contraintes par le chapitre IX de la loi relative à l’informatique et aux libertés. 

L’adoption du projet de loi à une large majorité

Le projet de loi relatif à la protection des données personnelles a été adopté à 505 voix pour, 18 contre, et 24 abstentions. On pourrait penser qu’un député LREM, Dominique Da Silva, a fait dissidence en votant contre le texte, mais sa fiche personnelle indique qu’il s’est trompé et voulait en réalité voter pour. 

En revanche, tous les députés LFI ont voté contre. 

Le Sénat s’est maintenant emparé du sujet et le contenu des débats sera essentiel dans les semaines à venir. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Comment la santé mentale redéfinit l’avenir de l’assurance collective

Il y a quelques semaines, nous avons esquissé sur Tripalio une analyse de fond, alertant sur le changement de séquence pour notre secteur. Après une décennie passée à rechercher la conformité réglementaire et à gérer la complexité conventionnelle des offres et contrats, l'assurance collective de personnes fait face à de nouvelles frontières qui...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...

La Cité de l’espace cherche son assureur santé et prévoyance

La Cité de l'espace à Toulouse recherche son ou ses assureur(s) pour ses régimes collectifs de complémentaire santé et de prévoyance. L'appel d'offres tout juste mis en ligne donne aux candidats jusqu'au 24 novembre 2025 pour déposer leur dossier. La valeur maximale de l'accord cadre est fixée à 1,6 M€ avec un contrat d'une durée initiale de 4 ans renouvelable 2 fois maximum. L'appel d'offres incluant un lien vers le dossier de candidature est disponible par ici : ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
PLFSS
Lire plus

Le PLFSS 2026 vire au bal des cornus

Devant être présentée ce jeudi en conseil des ministres, après avoir été examinée par le Conseil d'Etat, la "lettre rectificative" au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui organise les modalités et le financement de la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle de 2027, a vu son contenu fuiter hier dans la presse. ...