Le 7 septembre dernier, les représentants patronaux et salariaux de la répartition pharmaceutique se sont entendus sur un avenant santé et prévoyance revoyant quelque peu leurs accords en la matière. Tripalio propose à ses lecteurs de prendre connaissance de cet accord.
Au chapitre des frais de santé, il convient d’abord de noter que l’avenant de septembre dernier est un avenant qui permet à la branche de se mettre en conformité avec la nouvelle donne réglementaire du « reste à charge zéro ». Ceci n’est pas anodin. Pour autant, sur le fond de la couverture santé, l’avenant introduit peu d’évolutions. On relèvera toutefois que la rédaction de la prise en charge des audioprothèses est modifiée par rapport au régime actuel.
Les partenaires sociaux ont en outre profité de la négociation de leur accord pour revoir le fonctionnement de leur fonds social. On relèvera qu’ils ont ainsi décidé la prise en charge « d’une partie » de la couverture santé du conjoint à charge « entièrement dépendant économiquement » ou qui « vient de devenir veuf/veuve ». Ils ont en outre élargi le bénéfice de la téléconsultation aux anciens salariés de la branche relevant du régime mutualisé.