Une semaine pour valoriser le contrat de génération

Le ministère du travail consacre la semaine du 28 septembre au 2 octobre au “contrat de génération”. Dans une publication du 25 septembre 2015, le ministère met en avant l’implication encourageante des acteurs de l’emploi pour ce contrat. A ce jour, il existe déjà des millions de salariés qui bénéficient des mesures du contrat de génération. 

Ce contrat de génération a été créé afin de servir trois objectifs majeurs, qui sont l’embauche de jeunes salariés en contrat à durée indéterminée, parallèlement au maintien ou même au recrutement des seniors dans le monde du travail et enfin, la transmission des compétences et des savoir-faire entre les générations. Il concerne toutes les entreprises de droit privé mais s’adapte à chaque taille. 

Ainsi, la semaine du contrat de génération est mise en place afin de mieux faire connaitre ce nouveau dispositif et d’encourager d’autres branches, des nouvelles entreprises à l’utiliser. Les acteurs économiques et sociaux territoriaux sont invités à se mobiliser pour mettre en valeur ce contrat de génération et inciter le recours au contrat. Le ministère valorise réellement les bénéfices du contrat pour l’entreprise elle-même, et non pas pour la société civile, par exemple le ministère explique qu’un tel contrat va permettre pour l’entreprise de “mieux anticiper l’évolution de leur pyramide des âges et leurs besoins en ressources humaines à moyen terme”, ou encore, il permet d’améliorer l’ancrage des salariés dans l’entreprise. 

Une 3e édition des Trophées contrat de génération est organisés par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour récompenser les entreprises exemplaires. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...