Une semaine pour valoriser le contrat de génération

Le ministère du travail consacre la semaine du 28 septembre au 2 octobre au “contrat de génération”. Dans une publication du 25 septembre 2015, le ministère met en avant l’implication encourageante des acteurs de l’emploi pour ce contrat. A ce jour, il existe déjà des millions de salariés qui bénéficient des mesures du contrat de génération. 

Ce contrat de génération a été créé afin de servir trois objectifs majeurs, qui sont l’embauche de jeunes salariés en contrat à durée indéterminée, parallèlement au maintien ou même au recrutement des seniors dans le monde du travail et enfin, la transmission des compétences et des savoir-faire entre les générations. Il concerne toutes les entreprises de droit privé mais s’adapte à chaque taille. 

Ainsi, la semaine du contrat de génération est mise en place afin de mieux faire connaitre ce nouveau dispositif et d’encourager d’autres branches, des nouvelles entreprises à l’utiliser. Les acteurs économiques et sociaux territoriaux sont invités à se mobiliser pour mettre en valeur ce contrat de génération et inciter le recours au contrat. Le ministère valorise réellement les bénéfices du contrat pour l’entreprise elle-même, et non pas pour la société civile, par exemple le ministère explique qu’un tel contrat va permettre pour l’entreprise de “mieux anticiper l’évolution de leur pyramide des âges et leurs besoins en ressources humaines à moyen terme”, ou encore, il permet d’améliorer l’ancrage des salariés dans l’entreprise. 

Une 3e édition des Trophées contrat de génération est organisés par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour récompenser les entreprises exemplaires. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Opco Akto rappelé à l’ordre par la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport très critique sur l'activité de l'opérateur de compétences des entreprises et des salariés à forte intensité de main d'œuvre (Opco Akto). Il en ressort qu'après près de 6 ans d'existence, cet organisme qui rassemble 5 organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) initiaux présente toujours d'importantes lacunes dans son organisation. En bout de chaîne, ce sont les 350 000 entreprises...

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...