Une propositon de loi pour aider les PME face aux nouvelles normes

Une proposition de loi intéressante pour les entreprises vient d’être déposée par plusieurs députés LR. Il s’agit d’une proposition visant à protéger la compétitivité des entreprises face aux contraintes réglementaires, un titre plein de promesses. 

Le concept de cette loi est simple et permettrait, si elle était adoptée, de soulager certaines PME d’un fardeau. En l’occurrence, le texte insérerait un nouvel article dans le code du travail : cet article permettrait aux entreprises de retarder et échelonner une mise en conformité avec de nouvelles normes, si cette mise en conformité immédiate comporte un risque significatif sur la production, l’emploi des salariés ou l’équilibre financier de l’entreprise. Cette possibilité ne serait pas ouverte si la mise aux normes répond à une atteinte grave aux conditions d’hygiène et de sécurité. 

Notons que toutes les entreprises, sans conditions de taille, seraient bénéficiaires de ce dispositif, tandis que l’exposé des motifs indique clairement que ce sont les PME qui dévraient bénéficier de la mesure. 

Retrouvez ci-après le texte de la proposition : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...