Une propositon de loi pour aider les PME face aux nouvelles normes

Une proposition de loi intéressante pour les entreprises vient d’être déposée par plusieurs députés LR. Il s’agit d’une proposition visant à protéger la compétitivité des entreprises face aux contraintes réglementaires, un titre plein de promesses. 

Le concept de cette loi est simple et permettrait, si elle était adoptée, de soulager certaines PME d’un fardeau. En l’occurrence, le texte insérerait un nouvel article dans le code du travail : cet article permettrait aux entreprises de retarder et échelonner une mise en conformité avec de nouvelles normes, si cette mise en conformité immédiate comporte un risque significatif sur la production, l’emploi des salariés ou l’équilibre financier de l’entreprise. Cette possibilité ne serait pas ouverte si la mise aux normes répond à une atteinte grave aux conditions d’hygiène et de sécurité. 

Notons que toutes les entreprises, sans conditions de taille, seraient bénéficiaires de ce dispositif, tandis que l’exposé des motifs indique clairement que ce sont les PME qui dévraient bénéficier de la mesure. 

Retrouvez ci-après le texte de la proposition : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Croissance record et redressement réussi pour Audiens en 2024

Audiens a publié ses résultats pour l’exercice 2024. Le montant total des cotisations collectées s’élève à 2,41 milliards d’euros, en hausse de 33 % par rapport à 2020. Le résultat social d’Audiens santé prévoyance (ASP) s’établit à + 0,3 million d’euros, contre -19,9 millions quatre ans plus tôt. Les activités retraite...

Avis d’extension d’accords dans la CCN des entreprises de la filière sport-loisirs

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 10 avril 2025, les dispositions de 2 accords du 4 mars 2025 relatif aux salaires minima conventionnels (grille ouvriers/ouvrières) et aux salaires minima conventionnels (grille générale), conclus dans le cadre de la convention collective nationale du commerce des articles de sports et d’équipements de loisirs (conception, fabrication,...