UNAPL, UDES et FNSEA réclament une juste place dans le dialogue social national

Cet article a été initialement publié sur le site de l’UNAPL

 

L’UNAPL, l’UDES et la FNSEA demandent une évolution des modes de fonctionnement du dialogue social permettant d’impliquer l’ensemble de leurs secteurs économiques en amont de la transposition législative des accords. 

Elles souhaitent que leurs organisations soient associées à leur juste place dans les négociations nationales interprofessionnelles pour faire valoir les intérêts de leurs entreprises. Rappelons que ces trois organisations patronales multiprofessionnelles, représentent 30 % de l’emploi du pays. 

La loi du 5 mars 2014 a créé un statut d’organisation multiprofessionnelle, permettant une consultation formelle de l’UNAPL, de l’UDES et de la FNSEA par les organisations patronales interprofessionnelles en amont de la négociation des accords nationaux. Ce dispositif est insuffisant pour leur permettre de peser sur les termes des accords afin que les spécificités de leurs secteurs soient pleinement reconnues. 

Les trois organisations demandent, dans une lettre commune, à être reçues ensemble par le Premier Ministre, et présenteront des propositions concrètes à la Ministre du Travail dans le cadre de la loi qu’elle défendra à partir du mois de mars au Parlement. 

Dans l’immédiat, l’UNAPL, l’UDES et la FNSEA entendent prendre toute leur place dans le cadre du séminaire qui sera organisé au début du mois de février autour des partenaires sociaux, des régions et de l’Etat pour travailler sur les modalités de mise en œuvre du programme de formation présenté par le Président de la République le 18 janvier dernier au CESE. 

Les entreprises représentées par l’UNAPL, l’UDES et la FNSEA sont fortement engagées dans le développement d’emplois de proximité non délocalisables qui contribuent au développement du lien social et à la vitalité des territoires. Leurs branches professionnelles mettent en œuvre des politiques de formations ambitieuses en phase avec les évolutions de leurs métiers et débouchant sur des emplois. Pour faire face aux évolutions démographiques et socio-économiques, anticiper les métiers de demain dans de nombreux domaines comme le numérique, le collaboratif, l’économie verte, elles ont d’importants besoins en termes d’emplois et de formation. 

Lire la lettre commune des 3 organisations au Premier Ministre. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...