Bruno Gasparini est le nouveau secrétaire général du SNFOCOS, le syndicat Force Ouvrière des cadres des organismes sociaux. Il remplace Eric Gautron, devenu secrétaire confédéral chargé de la protection sociale collective. Cadre à la Sécurité sociale, Bruno Gasparini est membre du SNFOCOS depuis près de vingt ans.
— Previous article
Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans le secteur des industries de carrières et matériaux
Next article —
Arrêté d’extension d’un avenant dans l’industrie et importation du bois
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Dans ce quatrième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - l'avancée de la fusion conventionnelle dans le secteur médico-social non lucratif.
+ à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/le-medico-social-non-lucratif-entrevoit-le-deblocage-de-son-dialogue-social/
°https://presse.tripalio.fr/fusion-du-medico-social-non-lucratif-enfin-un-accord-de-methode/
°https://presse.tripalio.fr/sante-et-prevoyance-premieres-frictio
Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif
- parTripalio
- 25 septembre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur les actualités de la rentrée de janvier 2026 en matière de santé et prévoyance dans les CCN.
Au menu du webinaire :
1- Focus sur 9 grands accords santé/prévoyance applicables au 1er janvier 2026.
2- Passage par les 8 CCN qui signent une modification de leurs cotisations santé et/ou prévoyance au 1er janvier 2026.
3- Retour synthétique sur le gel des tarifs prévu par l'article 13 de la loi de finan
Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026
- parTripalio
- 30 janvier 2026
Lancer la vidéo
Pour ce premier numéro de la nouvelle émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé dans la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (dite Syntec, IDCC 1486).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio.
Emission enregistrée le 23 mai 2025.
Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec
- parTripalio
- 23 mai 2025
You May Also Like
Allianz France accueille sa nouvelle Directrice marque et communication
- byLéo Guittet
- 11 juin 2026
Ce communiqué provient du site d'Allianz France.
...
Crédit Mutuel Alliance Fédérale nomme un nouveau DG
- byLéo Guittet
- 11 juin 2026
Ce communiqué a été publié par Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
...
Le TM de la vaccination en laboratoire est défini
- byLéo Guittet
- 11 juin 2026
La décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) vient de paraître au Journal officiel s'agissant du taux de participation de l'assuré en cas de vaccination en laboratoire de biologie médicale.
Ce taux, bien connu sous le terme de ticket modérateur (TM) est fixé à 40% de la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS). Rappelons que cette faculté de vacciner en laboratoire est très récente (2023). Retrouvez la ...
La CCN de l’industrie de fabrication des ciments publie les salaires 2026
- byRado Andriamampionona
- 11 juin 2026
Un accord relatif aux salaires a été conclu dans la convention collective de l’industrie de la fabrication des ciments (IDCC 3233).
Il s’agit de l’avenant du 16 avril 2026 qui modifie le contenu des Titres II et III de ladite Convention...
Les salaires évoluent dans la CCN des armateurs de services de passages d’eau
- byRado Andriamampionona
- 11 juin 2026
La convention collective des armateurs de services de passages d’eau (IDCC 3228) a signé un accord relatif aux salaires.
Il s’agit du protocole d’accord du 31 mars 2026 qui a...
La CCN des économistes de la construction s’accorde sur les situations particulières et ou temporaires
- byRado Andriamampionona
- 11 juin 2026
Un accord relatif aux situations particulières et ou temporaires a été conclu dans la CCN des collaborateurs salariés des entreprises d’économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs (IDCC 3213).
Il a été...