Un nouveau modèle de protection sociale dans les branches des professions de transports et des activités du déchet

Un accord a été signé le 12 avril 2017, dans les branches des professions des transports et des activités du déchet (IDCC 2149, IDCC 1424, IDCC 16, IDCC 779). 

L’accord donne la répartition des sièges au sein de la commission paritaire de gestion des régimes de prévoyance et le mode de gouvernance de celle-ci. 

A cet effet, la Commission paritaire de gestion de régimes de prévoyance est composée de 30 représentants. Il s’agit de 15 représentants des organisations syndicales de salariés représentatives sur le champ d’application de l’accord et de 15 représentants des organisations patronales représentatives dans les conventions collectives concernées également par l’accord. 

La Commission se réunit pour élire en son sein une présidence paritaire pour une durée de 4 ans avec alternance à mi-mandat. Elle établit un règlement intérieur, à la majorité qualifiée des deux tiers. 

Elle constitue un bureau, chargé de préparer les réunions de la Commission Paritaire de gestion. Ce bureau est composé de 10 personnes, 5 issues du collège salarié et de 5 issues du collège employeur. 

Les organisations patronales signataires de l’accord sont UFT, UTP, UNOSTRA, SNAD, et OTRE. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont FGTE-CFDT, Fédération nationale des syndicats de transports -CGT et le syndicat national des activités du transport et du transit CFE-CGC, Fédération nationale des transports et de la logistique -FO-UNCP, et le Syndicat national des réseaux de transports en commun CFE-CGC. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Retraite supplémentaire : revalorisation des rentes viagères dans la CCN des ports et manutention

Par un avenant signé le 19 juin 2025, les partenaires sociaux de la CCN des ports et manutention (IDCC 3017) ont acté la revalorisation des rentes viagères de retraite supplémentaire. Le texte acte une revalorisation de 2,16% au 1er janvier 2025 pour les rentes différées et immédiates. Les signataires de l'avenant sont l'organisation UPF ainsi que les syndicats de...

Fin de la cotisation majorée en retraite supplémentaire dans les ports et manutention

Dans la convention collective des ports et manutention (IDCC 3017), les partenaires sociaux actent la fin de la cotisation majorée de retraite supplémentaire à cotisations définies. Cette cotisation dont le taux était fixé à 3,80% du salaire de référence contribuait au financement du service dédié à la gestion des rentes de retraite supplémentaire. Mais elle était...

Les officiers des ports et manutention obtiennent un nouvel accord national

Dans la convention collective nationale (CCN) des ports et manutention (IDCC 3017), un accord consacré aux officiers des grands ports maritimes et fluvio-maritime a été signé le 19 juin 2025. Ce texte concerne les personnels officiers employés dans les grands ports maritimes et fluvio-maritime de Dunkerque, Nantes Saint-Nazaire, HAROPA (port fluvio-maritime de la Seine),...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...