Un Conseil municipal de jeunes : la solution républicaine pour lutter contre l’abstentionnisme ?

Le mercredi 3 juin 2015, le député Les Républicains Jean-François Mancel a émis une proposition de loi à l’Assemblée nationale tendant à rendre obligatoire dans chaque commune un conseil municipal des jeunes.  

Cette initiative a pour ambition de remettre “la jeunesse au coeur du système démocratique”. Elle permettrait aux jeunes “d’apprendre l’exercice de la citoyenneté”, en complément de l’enseignement civique transmis à l’école. 

Concrètement, un conseil municipal serait instauré dans chaque commune. Il serait composé de jeunes âgés de 9 à 18 ans, élus pour 3 ans par les autres enfants. Il se réunirait une fois par trimestre, avant la tenue du conseil municipal adulte. 

Les jeunes pourraient à cette occasion rendre des avis sur les délibérations du conseil municipal et de leur faire des propositions. Ils auraient ainsi la possibilité de s’exprimer et s’engager dans différents projets relatifs à la jeunesse. 

Désintéressés ou parfois mal représentés, les jeunes sont les premiers à s’abstenir lors des élections. 

Finalement, en permettant aux jeunes de s’impliquer dans la vie de la communauté, M. Mancel considère que ces derniers seraient davantage disposés à voter à leur majorité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...