Un Conseil municipal de jeunes : la solution républicaine pour lutter contre l’abstentionnisme ?

Le mercredi 3 juin 2015, le député Les Républicains Jean-François Mancel a émis une proposition de loi à l’Assemblée nationale tendant à rendre obligatoire dans chaque commune un conseil municipal des jeunes.  

Cette initiative a pour ambition de remettre « la jeunesse au coeur du système démocratique ». Elle permettrait aux jeunes « d’apprendre l’exercice de la citoyenneté », en complément de l’enseignement civique transmis à l’école. 

Concrètement, un conseil municipal serait instauré dans chaque commune. Il serait composé de jeunes âgés de 9 à 18 ans, élus pour 3 ans par les autres enfants. Il se réunirait une fois par trimestre, avant la tenue du conseil municipal adulte. 

Les jeunes pourraient à cette occasion rendre des avis sur les délibérations du conseil municipal et de leur faire des propositions. Ils auraient ainsi la possibilité de s’exprimer et s’engager dans différents projets relatifs à la jeunesse. 

Désintéressés ou parfois mal représentés, les jeunes sont les premiers à s’abstenir lors des élections. 

Finalement, en permettant aux jeunes de s’impliquer dans la vie de la communauté, M. Mancel considère que ces derniers seraient davantage disposés à voter à leur majorité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...