Un courtier sanctionné par la DGCCRF pour démarchage téléphonique illégal

La société de courtage Neovie Assurances a été sanctionnée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour des manquements aux règles encadrant le démarchage téléphonique. 

Les contrôles ont révélé que la société avait démarché des particuliers pourtant inscrits sur la liste d’opposition au démarchage Bloctel. Elle n’a pas non plus sollicité l’organisme gestionnaire de cette liste pour vérifier la conformité de ses fichiers commerciaux, ni expurgé ses bases de données des numéros protégés. Ainsi, l’amende administrative, prononcée par la DGCCFF, s’élève à 182  917 €.

Pour rappel, la liste Bloctel vise à protéger les consommateurs des appels commerciaux non sollicités. Les professionnels doivent consulter cette liste d’opposition avant toute campagne de démarchage téléphonique.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...